Une escadrille de Cadets de l’Air à Drummondville

Fondée le 10 juillet 1955, l’escadrille 607 des Cadets de l’Air de Drummondville fut créée à l’instigation d’anciens militaires de l’Aviation Royale Canadienne. Ces aviateurs sont alors regroupés dans une association d’anciens baptisée RCAF Association, dont l’Aile 309 de Drummondville est dirigée par Albert Schaefer, l’un des initiateurs de la création de l’unité locale des Cadets de l’Air. Son successeur, Ben Messier, poursuit alors l’œuvre de son prédécesseur, et ce, dès son élection à la présidence, le 17 février 1955. La salle de l’Externat Saint-Georges est alors réservée pour le futur corps de cadets, et un concert bénéfice de la fanfare de la RCAF permet de récolter la modique somme de 500$. L’escadrille prend vraiment forme le 19 avril, lorsque le capitaine Neil Graham en est nommé commandant.

Les journaux locaux lancent alors des appels aux jeunes hommes de 14 à 18 ans (les filles n’étant pas encore admises) en les invitant à se présenter à l’Externat Saint-Georges de la rue Saint-Léon (maintenant Notre-Dame) le 27 avril. 48 jeunes répondent alors à l’appel. Malgré ces débuts officieux, l’escadrille n’a encore ni nom ni numéro. Ce n’est que le 10 juillet que le corps des cadets de l’Air obtient officiellement sa charte.

Trois jours plus tard, Ben Messier est nommé auxiliaire du commandant Graham, tandis que Hervé Hyland devient officier d’approvisionnement et Robert Rout instructeur chef. Ce dernier se voit notamment confier le mandat de recruter cinq instructeurs additionnels qui auront pour noms : Paul Marte, Léopold Lambert, Roger Hénaire, Maurice Coron et Charles Sinclair. C’est à partir du 27 juillet 1955, après entente entre le lieutenant-colonel Vessot, commandant de la 46e Batterie de l’armée canadienne et responsable du Manège militaire, et le commandant Graham, que les Cadets pourront s’y entraîner définitivement. Le 18 août sera à marquer d’une pierre blanche : 77 Cadets participent alors à la première parade. Mais ce n’est là qu’un avant-goût de la parade commémorative de la bataille d’Angleterre qui doit avoir lieu à Québec le 18 septembre suivant. On espère même avoir assez d’uniformes pour habiller tous les Cadets à temps ! Un premier camp d’été de deux semaines est aussi organisé en 1956 à la base de Clinton en Ontario.

Avant d’adhérer à l’escadrille, les candidats, qui sont encore mineurs, doivent obtenir un accord écrit de leurs parents. On tient même à préciser qu’une adhésion aux Cadets ne constitue aucunement un enrôlement dans l’armée, même si celle-ci assume tous les frais d’équipement… On offre plusieurs avantages aux aspirants, depuis l’acquisition de connaissances sur la navigation, la radio, la photographie, la participation aux camps d’été, en passant par les cours de premiers soins et l’acquisition d’un sens du leadership. C’est donc toute une école de vie qui est offerte aux futurs cadets.

Jean-Pierre Bélanger

 

Photo : 1ère inspection annuelle des Cadets de l’Air en 1955. (Photo tirée de l’Escadrille 607. 1955-1980.)