Expositions virtuelles

Des expositions disponibles en tout temps!

Voyagez à travers le temps depuis chez vous grâce aux expositions virtuelles de la Société d’histoire de Drummond! Celles-ci offrent une expérience immersive et interactive qui vous permettra d’en apprendre davantage sur des sujets qui vous passionnent. Visitez une exposition virtuelle votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone portable dès aujourd’hui et laissez-vous transporter par le pouvoir de l’histoire!

Regards sur le domaine du Grantham Hall

Connaissez-vous cette magnifique résidence?

Cette exposition virtuelle lève le voile sur les principales périodes d’occupation et les vestiges du domaine du Grantham Hall. En s’intéressant à ce lieu, nous découvrons les premières décennies de la colonie de Drummondville, alors que ce manoir de style colonial construit entre 1843 et 1846 est fréquenté par l’élite bourgeoise canadienne jusqu’en 1922, année de sa disparition des suites d’un incendie.

Ce projet en ligne a été réalisé grâce au programme d’investissement Musées numériques Canada. Musées numériques Canada est administré par le Musée canadien de l’histoire avec le soutien financier du gouvernement du Canada. Le développement de l’exposition a également été rendu possible grâce à la Ville de Drummondville, la MRC de Drummond, l’entreprise Soprema et le Centre d’accès pour services en anglais.

Commencer la visite virtuelle

Les Grands du sport

Découvrez ceux et celles qui ont fait l’histoire du sport à Drummondville!

L’exposition Les Grands du sport présente l’histoire de la corporation drummondvilloise du même nom et le parcours exceptionnel des trente-quatre individus intronisés entre 1979 et 2012.

Agrémentée de documents d’archives, de photographies et d’artéfacts, la plateforme numérique vise à garder la mémoire de l’organisme vivante et à rappeler le riche héritage sportif qu’il laisse aux générations futures.

Commencer la visite virtuelle

Mémoire de nos municipalités

À chaque municipalité son histoire!

L’histoire de la MRC de Drummond, nécessite plus que la simple salle d’exposition de la SHD pour en faire connaître toute la richesse. Heureusement, l’emploi des nouvelles technologies permet de vous présenter un aperçu des personnalités, lieux et faits marquants des 18 municipalités de la MRC de Drummond qui rassemblent, aujourd’hui, un peu plus de 100 000 personnes. Au fil des acquisitions et des recherches de la Société d’histoire de Drummond, cette exposition se verra d’ailleurs bonifier par différents ajouts concernant l’histoire des municipalités de la MRC de Drummond.

Commencer la visite virtuelle

Il était une danse

Apprenez-en plus sur l’histoire de l’Académie de ballet de Drummondville!

L’exposition virtuelle Il était une danse… survole les 70 ans de pointes et de paillettes de l’Académie de ballet de Drummondville (1946-2016). Cette vitrine Web retrace le parcours inspirant de l’une de ses maîtres d’œuvre, en l’occurrence Germaine Morin Proulx, une grande dame au pas accordé en rythme et en musique avec une volonté obstinée à faire éclore l’art partout et sous toutes ses formes.

Commencer la visite virtuelle

Drummondville alternatif

À quoi aurait ressemblé Drummondville si tous les prototypes de bâtiments avaient été construits tel quel? En utilisant, des dessins d’architecte et autres parus dans les journaux, nous vous proposons ainsi un Drummondville alternatif.

Commencer la visite virtuelle

Once Upon A Time… La petite histoire des écoles anglophones de Drummondville

En janvier 2019, l’équipe de la SHD procédait à l’extraction d’une capsule temporelle déposée soixante-dix ans plus tôt derrière la pierre angulaire du Drummondville High School, un bâtiment construit en 1948 et inauguré au début de l’année 1949. Dans le cadre du dévoilement du contenu inédit de la capsule devant le grand public, la SHD est fière et heureuse de présenter du même coup l’exposition thématique ONCE UPON A TIME… LA PETITE HISTOIRE DES ÉCOLES ANGLOPHONES DE DRUMMONDVILLE.

À travers une sélection d’images d’archives et d’artéfacts, l’exposition présente l’évolution des établissements scolaires mis sur pied pour la communauté anglophone de Drummondville, des premières classes rudimentaires de la colonie aux écoles modernes d’aujourd’hui.

Commencer la visite virtuelle

Tous au front

Déclenchée en 1914, la guerre que tous prédisaient courte dura finalement plus de quatre ans.  Impliquant plus de soldats (au-delà de 60 millions), provoquant plus de morts (environ 10 millions) et causant davantage de destructions que toute autre guerre antérieure, les combats de la Première Guerre mondiale cessent lors de la signature de l’armistice, le 11 novembre 1918. Pour souligner le 100e anniversaire de l’armistice de la Grande Guerre, la SHD a mis en place divers projets commémoratifs, dont la création d’une exposition et la publication d’un ouvrage. Grâce à des témoignages écrits, des photos d’archives et des artefacts, la SHD souhaite démontrer que Drummondville a joué un rôle non négligeable dans cet enjeu mondial.

La population est donc invitée à parcourir la nouvelle exposition Tous au front, Drummondville à l’heure de la Grande Guerre, présentée par la Caisse Desjardins de Drummondville, en collaboration avec plusieurs partenaires majeurs dont le Groupe Canimex, le 6e Bataillon du Royal 22e Régiment, le Musée National de la Photographie et la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec.  L’exposition présente, avec beaucoup d’humanité, l’enrôlement volontaire, la conscription, le service militaire en Europe et l’effort de guerre, notamment le travail dans les usines, vécu par les Drummondvillois durant la Grande Guerre de 1914-1918

Commencer la visite virtuelle

Entre seringues et scalpels

Depuis la fondation du premier Hôpital Sainte-Croix en 1910, l’histoire médicale de la Ville de Drummondville a connu de nombreux rebondissements : coexistence des régimes public et privé, transition vers la médecine hospitalière moderne, étatisation des services de santé, etc. Grâce aux photos et aux artefacts conservés à la SHD, l’exposition Entre seringues et scalpels, l’histoire des hôpitaux à Drummondville vous présente l’évolution des hôpitaux de Drummondville au travers des six différents édifices qui ont servi aux hôpitaux Sainte-Croix et Michaud depuis le début du XXe siècle.

Commencer la visite virtuelle

Drummond à la une

Inspirée des manchettes de différents journaux d’époque, cette vitrine sur le passé propose de redécouvrir certains faits marquants de notre histoire régionale depuis la fin du XIXe siècle. Mise en valeur par plusieurs photos d’archives ainsi que par quelques artefacts, l’exposition nous rappelle l’importance de la solidarité humaine, autant dans les moments de joie que dans les tragédies.

Commencer la visite virtuelle

Trésors d'autrefois

Cette exposition met en vedette une série d’artéfacts hétéroclites issue de la collection muséale de la SHD. En plus de mettre en valeur ces objets uniques, l’exposition permet de s’immiscer dans leur quotidien, tout en faisant revivre des bribes de notre histoire régionale, de 1890 à 1967.

Commencer la visite virtuelle

En partenariat avec