À PROPOS DE NOUS

Notre mission

La Société d’histoire de Drummond (SHD) est un organisme à but non lucratif (OBNL) dont la mission est de faire connaître l’histoire et les valeurs patrimoniales de la MRC de Drummond. Elle préserve également le patrimoine documentaire de la région en favorisant l’acquisition, le traitement et la conservation de divers documents d’archives issus de familles, d’individus et d’organismes privés.

À titre de centre d’archives privées agréé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la SHD veille à la gestion d’une variété de fonds d’archives touchant divers sujets et enjeux de la région. Elle rassemble aussi une vaste collection d’artefacts représentant les grands secteurs d’activités et l’identité régionale de la MRC de Drummond.

Menée par une équipe de cinq professionnels et de plus de 30 bénévoles passionnés, la SHD est un lieu rassembleur pour les gens d’ici et d’ailleurs qui veulent retracer et comprendre l’évolution de l’histoire quotidienne, sociale, culturelle, sportive et ouvrière de la région.

Depuis sa fondation en 1961, la SHD fait valoir sa rigueur et son expertise dans la recherche historique, la rédaction de publications et la conception de projets d’exposition. Reconnue comme un maillon important du dynamisme culturel drummondvillois, la SHD se démarque par la créativité et l’audace de ses réalisations.

La Société et son centre d’archives se trouvent au centre-ville de Drummondville dans l’édifice Francine Ruest-Jutras qui abrite la principalement la Bibliothèque municipale.

 

Le territoire couvert par la Société inclus les municipalités suivantes:

  • Drummondville
  • Durham-Sud
  • L’Avenir
  • Lefebvre
  • Notre-Dame-du-Bon-Conseil (Paroisse)
  • Notre-Dame-du-Bon-Conseil (Village)
  • Saint-Bonaventure
  • Saint-Cyrille-de-Wendover
  • Saint-Edmond-de-Grantham
  • Saint-Eugène
  • Saint-Félix-de-Kingsey
  • Saint-Germain-de-Grantham
  • Saint-Guillaume
  • Saint-Lucien
  • Saint-Majorique-de-Grantham
  • Saint-Pie-de-Guire
  • Sainte-Brigitte-des-Saults
  • Wickham

Histoire de la SHD

Initiée en 1957 par un groupe de citoyens, la Société d’histoire de Drummond (SHD) est officiellement fondée le 19 avril 1961. Les premières décennies de l’organisme sont marquées par l’engagement bénévole de plusieurs passionnés d’histoire. Ceux-ci permettent à l’organisme d’acquérir différents types de documents, d’éditer plusieurs publications et de planifier de nombreuses conférences et activités pour la population.

En 1996, la SHD emménage sur la rue des Écoles et procède à l’embauche d’un premier employé responsable de la gestion archivistique. Quelques années plus tard, en 2007, elle se loge dans un plus grand local du même bâtiment qui est rénové en vue d’être conforme aux normes de conservation exigées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Depuis 2008, la SHD est ainsi reconnue comme un service d’archives privées agréé par BAnQ. En 2017, après plus de 20 ans passés sur la rue des Écoles, la SHD est relocalisée dans l’édifice Francine-Ruest-Jutras situé au 425, rue des Forges.

Ce statut souligne la qualité et le professionnalisme de la SHD en matière d’acquisition et de conservation du patrimoine documentaire. Connu sous les noms de Société historique de Drummondville (1961-1978), de Société historique du Centre-du-Québec (1978-1990) et de Société d’histoire de Drummondville (1990-2007), l’organisme adopte en 2007 l’appellation qu’elle porte encore aujourd’hui, soit Société d’histoire de Drummond. Ce nom reflète davantage son mandat étendu à l’ensemble de la MRC de Drummond.

L’équipe actuelle composée d’Andréanne Brouillette, directrice du service d’archives, de Gabriel Cormier, coordonnateur aux projets de diffusion, et de Kévin Lampron-Drolet, agent de projets numériques, poursuit toujours le même objectif, soit la mise en valeur de l’histoire régionale par le maintien de ses activités de préservation et de diffusion du patrimoine documentaire de la MRC de Drummond. Grâce au soutien financier de divers partenaires, dont la Ville de Drummondville, la MRC de Drummond et de BAnQ, la SHD est devenue, au fil du temps, une actrice de premier ordre dans son milieu et s’adapte aux intérêts de ses membres et de la population.

Notre équipe

Le conseil d’administration

JEAN-FRANÇOIS SAVOIE

Directeur général de la société

B. Communications/Journalisme (UQÀM) 1992
B. Musicologie (UdM) 1989
jfsavoie@histoiredrummond.com

ESPACE

GABRIEL CORMIER

Coordonnateur aux projets de diffusion/rédacteur-concepteur

M. A. Études québécoises (UQTR) 2017
B. Sc. Histoire (UQTR) 2014
gcormier@histoiredrummond.com

Espace

STÉPHANIE COURCHESNE

Archiviste adjointe (en probation)

Ph. D. Sciences de l’information (UdM) en cours
M. Sciences de l’information (UdM) 2019
D.E.S.S. en édition  (UdS) 2013
M. Anthropologie (UdM) 2012
B. Anthropologie (UdM) 2009
scourchesne@histoiredrummond.com
ANDRÉANNE BROUILLETTE

Directrice du service d’archives

B. Sc. Histoire (UQTR) 2023
Certificat Archivistique (UdeM) 2022
abrouillette@histoiredrummond.com
KÉVIN LAMPRON-DROLET

Agent de projets numériques

M. A. Muséologie (UdeM) En cours
B. Sc. Histoire (UQTR) 2017
klamprondrolet@histoiredrummond.com
BARRY HUSK

Président

LEONARD DESFOSSÉS

Vice-président

YVON SÉVIGNY

Trésorier

HÉLÈNE LAROCHE

Secrétaire

LUC GAUDREAU

Administrateur

JOANNE LABREQUE

Administratrice

BENOIT VILLENEUVE

Administrateur

MARIO SÉVIGNY

Administrateur, représentant la Ville de Drummondville

ÉRIC ÉMOND

Administrateur, représentant la MRC de Drummond

Nos partenaires

PLUME PRESTIGE

PLUME D’ARGENT

PLUME DE BRONZE