Un don d’archives est l’action de confier des documents à un organisme qualifié et agréé par Bibliothèques et Archives nationales du Québec qui en assurera la pérennité et le partage.
Un don:
Offrir vos documents de votre vivant à la Société d’histoire de Drummond permet à notre organisme de vous accompagner dans le tri de vos souvenirs ou encore d’éviter le pire : que vos archives soient jetées. Selon la valeur marchande de votre fonds, vous pourrez aussi profiter d’un reçu de charité pour l’année de la donation.
Un legs:
Si vous n’êtes pas prêt à remettre vos documents à la Société d’histoire de Drummond avant votre décès, mais que vous souhaitez toutefois que cette mémoire puisse servir à la communauté, mentionnez ce souhait dans votre testament. Cette requête guidera ainsi vos successeurs vers notre centre d’archives et allégera leur peine en les rassurant : votre histoire ne tombera pas dans l’oubli.
Sans le savoir, vous produisez quotidiennement de nombreux documents qui pourront éventuellement constituer des archives définitives. Rappelez-vous que les principales qualités des archives sont l’authenticité, la fiabilité et l’exactitude. Pour aider votre réflexion, voici quelques exemples de documents qui méritent d’être sauvegardés.
Toute personne ou tout organisme qui possède des documents d’archives peut les offrir à la Société d’histoire de Drummond. Que vous possédiez une petite enveloppe ou un volume important de boîtes, ne sous-estimez pas la valeur de vos documents. Sachez qu’un simple journal intime peut constituer un fonds d’archives à lui seul!
Les avantages: