Teinturiers Élite : le rêve entrepreneurial des frères Morissette

 

Depuis les années 1920, le territoire de Drummondville est témoin de l’arrivée d’un grand nombre d’industries du domaine du textile. Ce secteur lucratif, en plein essor jusqu’aux années 1950, est longtemps au cœur de l’économie drummondvilloise et stimule l’esprit entrepreneurial de nombreux drummondvillois, parmi lesquels figurent les frères Louis, Atchez et Lucien Morissette.

Vers la fin des années 1950, les trois frères ont tout en main pour assurer le succès d’une entreprise. Louis Morissette cumule 25 ans d’expérience dans le domaine du textile, une formation universitaire en chimie et est à la tête du département de teinture de la Butterfly Hosiery de Drummondville. Ce dernier y constate des changements dans la mode des bas de soie, ceux-ci passant d’avec à sans coutures, ce qui entraînera tôt ou tard la fermeture de la Butterfly qui n’est pas équipée pour les produire. Y voyant une opportunité d’affaires qui pourrait lui permettre de s’imposer sur le marché, Louis approche son frère Atchez avec l’idée de créer leur propre entreprise. Atchez Morissette détient lui aussi de l’expérience dans le domaine du textile grâce à son travail au sein de la Canadian Celanese. Aussi employé à la Celanese, Lucien Morissette est finalement approché par ses frères afin qu’il prenne en charge l’administration de la future entreprise.

Dès l’automne 1958, le projet se met en marche grâce à l’achat d’un bâtiment situé au 1245 rue Charles Garnier à Drummondville-Sud. Dans cette usine d’environ 3 000 pieds carrés, Atchez passe toutes ses soirées à aider son frère Louis à installer la machinerie nécessaire pour l’ouverture. Officiellement constituée en mars 1959, l’entreprise, fondée par les frères Morissette, se nomme Elite Dye Works Ltd. À ce moment, les services de l’entreprise se concentrent sur la teinture de bas de nylon.

Les débuts de l’entreprise sont modestes avec seulement six employés. Parmi eux, les frères Morissette, dont Atchez et Lucien qui travaillent le jour à la Celanese et qui réservent toutes leurs soirées au bon fonctionnement et aux opérations générales de l’usine. En seulement six ans, l’entreprise réalise une progression fulgurante. Les frères Morissette effectuent trois agrandissements de leur bâtiment, ajoutant entre autres 1 200 pieds carrés en 1961. Durant cette période, Atchez et Lucien quittent leurs emplois à la Celanese pour se consacrer à plein temps à leur teinturerie, l’un se concentrant sur les relations avec les clients ainsi que sur les ventes et l’autre sur l’administration, une tâche en constante augmentation. Cela n’empêche toutefois pas Lucien de cumuler la charge de conseiller municipal ou de maire de Drummondville-Sud pendant neuf ans.

En 1965, Elite Dye Works compte environ 80 employés et offre un nouveau service de nettoyage grâce à l’acquisition de la Teinturerie St-Jean. Jusqu’à 144 000 bas sont alors teints chaque jour grâce aux 10 machines à cuisson. Toujours en 1965, l’entreprise rapporte un chiffre d’affaires annuel de 400 000$. Environ 95% de leurs clients sont situés dans la région de Montréal. De ce fait, des livraisons bijournalières sont réalisées, même le samedi et le dimanche.

En 1967, l’usine compte maintenant de 9 500 pieds carrés de plancher, génère une production impressionnante et ne cesse d’innover en s’adaptant aux nouveaux bas sur le marché. De plus, environ 70% des employées de l’entreprise sont des femmes. L’année suivante, la compagnie double sa superficie en ajoutant une nouvelle annexe de 10 000 pieds carrés.

Dans les années 1970, l’entreprise Elite Dye Works, comme bien d’autres, s’implique dans la communauté en commanditant des tournois sportifs juniors de la région et en encourageant l’équipe de hockey formée par ses employés qui se mesure par exemple à l’équipe de la Sylvania et de la Denison.

Dans les années 1980, la compagnie des frères Morissette adopte le nom de Teinturiers Élite qu’elle conserve jusqu’à la fin de son exercice. Vers 1982, les affaires sont toujours florissantes et l’entreprise déménage ses opérations au 2300 boulevard Lemire à Drummondville, augmentant ainsi sa superficie de travail et conservant son ancienne bâtisse pour de l’espace d’entreposage. En 1987, Teinturiers Élite investit près de 3,5 millions de dollars pour agrandir sa nouvelle adresse. La compagnie compte 205 employés en 1998, dont sept des douze enfants de Lucien. En 2005, Teinturiers Élite figure parmi les 150 plus grandes entreprises du Centre-du-Québec. Même si la compagnie a réduit son personnel et que ses dirigeants ont participé à des comités de relance, Teinturiers Élite ne peut rivaliser sur les marchés internationaux. La compagnie fait faillite et ferme officiellement ses portes en 2006.

Andréanne Brouillette

Visuel : Visite industrielle de l’usine Elite Dye Works située au 1245 rue Charles Garnier à Drummondville. Sur cette photo, on distingue Atchez Morissette, Philippe Bernier, maire de Drummondville, et Louis Morissette, vers 1966.

Source : Société d’histoire de Drummond, Fonds Chambre de commerce du comté de Drummond; P88, S4, D2, P00374.