Les Légionnaires de la filiale 51

Une fois la Première Guerre mondiale terminée, la plupart des soldats canadiens reviennent d’outre-mer et réintègrent la vie civile. On leur avait promis un «pays digne des héros», mais la rentrée au bercail se fait souvent difficilement. Afin de les encadrer et de les soutenir, des associations d’anciens combattants sont formées partout au Canada et se regroupent, en 1925, pour constituer ce qui allait devenir la Légion royale canadienne.

L’Association des vétérans de Drummondville, formée en 1920, emboîte le pas de ses homologues canadiens et rejoint la Légion en 1934. Elle obtient sa charte le 20 septembre suivant sous la désignation «filiale 51» et les premières assemblées ont lieu au Manoir Drummond. Malgré des débuts prometteurs, à la fin des années 1930, à bout de souffle et en manque d’effectif, les Légionnaires de la 51 doivent se résoudre à cesser leurs activités. Cependant, la Deuxième Guerre mondiale et les efforts exceptionnels qu’elle exige de la population procurent à nos vétérans l’ardeur nécessaire à la réouverture de la filiale, en 1941. Durant le grand conflit, la succursale locale de la Légion canadienne a pignon sur rue Heriot et au Manège militaire de la rue Brock. De là, ils s’occupent des œuvres de guerre. Ils vendent des Bons de la Victoire et entreprennent, au mois de novembre de chaque année, la vente de coquelicots au profit des vétérans nécessiteux : une tradition qui se poursuit encore aujourd’hui. Pendant le conflit et peu après, les adhérents se multiplient, si bien qu’en 1945, la filiale entreprend des démarches afin d’acquérir son propre local, plus grand et plus adéquat. Conséquemment, ils organisent plusieurs campagnes de souscription en vue d’amasser des fonds. La population répond positivement à l’appel et, en 1947, la Maison du Souvenir est construite au coin des rues Marchand et Corriveau. Dès lors, les anciens combattants s’y retrouvent pour discuter et entretenir de vieilles amitiés. En 1956, les Légionnaires dévoilent au parc Saint-Frédéric un magnifique cénotaphe visant à perpétuer la mémoire des soldats drummondvillois morts en service actif lors des grands conflits. Depuis, l’on s’y rassemble chaque année pour célébrer le Jour du Souvenir.

En 1995, la filiale 51 s’installe sur la rue Lindsay durant quelques temps avant d’être relocalisée dans l’ancien manège militaire de la rue Brock, où tout avait commencé soixante ans plus tôt. Aujourd’hui, les Légionnaires comptent environ 75 membres et s’attardent toujours à faire honneur à leur devise : «Nous nous souviendrons d’eux».