Les DUNCAN de Saint-Germain

Vallonné et ponctué de remarquables monuments asymétriques, le cimetière St. George se résume avant tout comme un centre d’archives à ciel ouvert.  En effet, pour peu que les monuments aient résisté à l’usure du temps, ils révèlent un pan d’histoire d’autant de familles de foi protestante qui reposent en ces lieux.

Bien qu’en retrait de la circulation, l’obélisque Duncan et son enclos attirent inévitablement le visiteur, admiratif du raffinement de l’aiguille en marbre et de l’exécution complexe de sa grille forgée il y a 150 ans.  Aux atouts esthétiques s’ajoutent des bribes d’histoire gravées sur le socle du monument.  Une première inscription fait référence aux patriarches Duncan venus d’Irlande, vers 1825, accompagnés de neuf enfants : In memory of Andrew Duncan a native of Donemana County Tyron Ireland died 9 November 1841 Aged 72 years and of Rebecca Blayney his wife died 15 February 1866 Aged 87 years.

Une deuxième inscription rappelle la disparition tragique de la benjamine de la famille, prénommée Rebecca comme sa mère : Drowned accidentally Nov. 1821 Rebecca fifth daughter of Andrew Duncan and Rebecca Blayney his wife.   La noyade aurait eu lieu vraisemblablement avant l’arrivée de la famille dans la région.

Une troisième inscription témoigne du décès d’une mécène de l’église St. George :  In memory of Grace Menzies beloved wife of James Duncan died 21 January 1871 Aged 66 years.  En effet, c’est Grace Menzies Duncan qui a fait don du vitrail des évangélistes qui orne la façade méridionale de l’église.  Grace a également offert, en 1859, trois terrains de la basse ville (site de l’actuel restaurant Charlemagne) et une résidence aux fins de loger le révérend Jones.  Ce don providentiel était conditionnel à l’engagement par la paroisse de préserver le monument Duncan et de peindre la grille forgée tous les quatre ans.

Enfin, le quatrième côté du socle rappelle la mémoire de deux fils Duncan intimement liés au développement de Saint-Germain : James Duncan Died 3 January 1880 Aged 81 years also Ambrose Duncan Died  9 January 1880 Aged 68 years.  On a peu d’information sur Ambrose, de son vivant cultivateur à Saint-Germain, sinon qu’il est mort célibataire laissant une fortune appréciable.  La vie de James est mieux documentée.  Entre autres, il fut premier lieutenant de l’Eastern Townships Loyal Volunteers, régiment formé par Heriot lors des troubles de 1837.  Il deviendra l’agent d’affaires de la succession Richardson pour la vente de milliers d’acres de terre situés dans les sept derniers rangs de Grantham.  Il fut également actif en politique municipale.  Marié, en 1841, à Grace Menzies puis, devenu veuf, à Margaret Everard de laquelle naîtront quatre enfants

Un hameau du nom de Duncan Station, une rivière aussi nommée Duncan ainsi qu’une résidence bourgeoise baptisée Mount Pleasant rappellent la présence des Duncan au carrefour du 12e rang de Saint-Germain, de la route 239 et de la voie du Canadien National.

Yolande Allard

Photos : Une des nombreuses inscriptions que l’on retrouve sur l’obélisque Duncan. (Archives Yolande Allard)