Le Louvre à Drummondville

Dans les années 1930, l’édifice Cadieux était situé sur la rue Heriot, à l’emplacement actuel des Terrasses St-Frédéric. Il abritait la pharmacie Cadieux, la pharmacie de Jacques Montplaisir et un restaurant à l’atmosphère « gai et appétissant », Le Louvre. Comme en témoigne cette publicité distribuée aux quatre coins de la ville, ses clients pouvaient s’y délecter sans se ruiner.

« Drummondville possède avec Le Louvre un restaurant qui ne le cède en rien à ce que l’on peut trouver de meilleur ailleurs. C’est un établissement où le chic se joint à la distinction, à la délicatesse du service et à la qualité des mets qu’on y sert.

Ceux qui fréquentent habituellement Le Louvre, et ils se font toujours plus nombreux de jour en jour, savent que c’est un endroit d’une propreté minutieuse, d’une élégance à bon aloi, où l’on fait bon se délecter d’un rafraîchissement quelconque ou d’un repas succulent, dans un atmosphère gai et appétissant.

Au surplus, le propriétaire, M. Rousso, qui s’occupe de ce genre d’affaires depuis plus de vingt ans et qui a acquis son expérience dans les établissements les plus réputés d’Europe et d’Amérique, ne néglige rien pour faire bénéficier ses clients de son savoir-faire et de ses connaissances.

Qu’il s’agisse de repas légers ou complets, de délicieuses friandises de quelque sorte qu’on désire, Le Louvre offre ce qu’on peut désirer de plus succulent, de plus délicat et de mieux préparés. Tous les ingrédients qu’on y emploie sont ce qu’il y a de mieux sur le marché.

Le Louvre donne d’excellents repas à prix populaires. Les mets sont préparés avec soin par un cuisinier de longue expérience. Un système moderne de réfrigération permet de conserver viandes, légumes, etc., à une température qui leur conserve toute leur saveur.

Enfin, Le Louvre a toujours au service du public le plus beau choix de chocolats, bonbons et autres friandises. C’est l’endroit idéal pour l’achat de bonbonnières des meilleures marques et pour toutes occasions. Il n’y a pas de meilleur endroit plus recommandable que Le Louvre pour les rendez-vous d’amis car on y est toujours reçu avec courtoisie et déférence, le personnel est empressé et délicat et sait donner aux clients le confort et la satisfaction qu’ils sont en droit d’attendre. »

Si vous possédez des images de ce restaurant, merci de les partager avec la Société d’histoire de Drummond.

VISUEL P101-C51: L’édifice Cadieux, où a déjà été situé le restaurant Le Louvre. Cette photo a été prise en juin 1961, dans les décombres du magasin Woolworth au coin des rues du Pont et Heriot. (SHD, Fonds Réal Garneau; P101-C51)