L’Association Sportive Celanese

L’inauguration officielle de la Canadian Celanese Limited de Drummondville a lieu le 13 septembre 1927. Dès sa fondation, les dirigeants de l’usine organisent un club de soccer, puis, rapidement, des équipes de tennis, de croquet et de hockey lui emboîtent le pas. C’est ainsi qu’en 1928, afin de mieux structurer les activités sportives de ses employés, l’usine met sur pied le «Celanese Sports Club». Aussitôt créé, le nouveau comité forme des ligues de baseball, de balle-molle, de hockey, de soccer et de quilles. Des équipes sportives sont alors formées dans les différents départements de l’usine et s’affrontent lors de parties amicales.

Désireuse de s’impliquer davantage, la Celanese dépense de grosses sommes d’argent afin de procurer à ses employés et à la population en général une grande diversité d’installations sportives. En plus d’une patinoire, elle aménage, entre autres, un terrain de baseball sur ses propriétés. Les meilleurs joueurs s’y démarquent rapidement et l’on décide de former une équipe « d’étoiles» qui se joindra à différentes ligues de la région et de la province, dont la prestigieuse Ligue Provinciale. On dit même qu’afin de maintenir une bonne réputation au Québec, la Celanese recrute dans d’autres usines les meilleurs sportifs de la région en les embauchant à titre d’employés réguliers!

Elle organise également, près de son usine de pompage du boulevard Mercure, une plage que la population fréquente durant de nombreuses années, communément appelée la «Plage Celanese». En 1932, un club nautique est affilié au Celanese Sports Club et le 28 août, une première fête nautique y est organisée. L’après-midi de sports nautiques et de concours de natation rassemble plusieurs centaines de spectateurs et devient au fil des ans un rendez-vous estival très attendu. Quant au club de curling, il ouvre en 1935 dans une bâtisse du Carré Celanese qui accueille ses deux allées de glace naturelle.

Entre 1927 et 1940, le sport est en pleine effervescence à Drummondville. C’est en 1941 que l’Association Sportive Celanese est officiellement fondée et rapidement, le bâtiment qui l’abrite devient un point de rencontre incontournable pour les employés de l’usine et leur famille. C’est là que se tiendront d’ailleurs les activités de loisirs des travailleurs et leurs proches jusqu’à la fermeture de l’usine, au début de l’année 2000. En plus d’avoir marqué l’histoire économique et industrielle de la ville, la Celanese a également contribué à l’écriture de ce que l’on appelle la «petite histoire de Drummondville», celle qui raconte nos grands du sports, nos champions de balle molle, de hockey et de curling. Bon été les sportifs!

Martin Bergevin

Sources: Réjean Boucher, Les 55 ans de la Celanese à Drummondville, 1981.

VISUEL: Une foule de spectateurs sur la grève de la Plage Celanese, boulevard Mercure, rassemblée à l’occasion des concours nautiques annuels du Celanese Sports Club en août 1938 (SHD, Fonds Lorne Cavell Elder; P181, D23, P8).