La mort du Dr Michaud

Dans la soirée du 17 février 1963, le docteur Jean-Berchmans Michaud, médecin de Drummondville, décollait de North Bay (Ontario) aux commandes de son appareil, un Cessna 180, pour rentrer chez lui, en compagnie de son fils Yves (12 ans). Il avait quitté Drummondville la veille pour rendre visite à ses deux sœurs, qui habitaient dans cette région.  Il se rapporta à la base de Trenton à 21h 22, disant se diriger vers Dorval, où il était attendu à 23h30.  Il n’y parvint jamais.

Il ne manqua pas de gens, dans différentes régions du Québec, pour affirmer avoir entendu un avion voler à basse altitude dans la tempête, mais les recherches se concentrèrent sur le parc Algonquin, situé dans une vaste région boisée parsemée de lacs. L’armée, l’aviation militaire  et même des particuliers, dont des aviateurs de Drummondville participèrent à plusieurs envolées pour retrouver les disparus, mais les mauvaises conditions météo provoquèrent l’abandon des recherches le 3 mars.

C’est seulement à l’automne suivant que le hasard permit de résoudre l’affaire. Le 25 octobre, un pilote d’Air Canada qui survolait la région aperçut le reflet d’une pièce de métal sur le flanc d’une montagne. Le lendemain, 249 jours après l’écrasement, une équipe de secouristes (dont André Boulanger et André Proulx de Drummondville) se rendit au lac Mink, à une cinquantaine de kilomètres de North Bay, et retira les ossements des débris. Le coroner affirma que les deux occupants étaient sans aucun doute morts instantanément sous la violence du choc. Les débris étaient éparpillés sur des centaines de pieds, car l’avion avait fauché un grand nombre d’arbres avant de percuter le sol. Un message fut découvert à faible distance de l’épave, attaché à un bidon d’essence vide : No place to land, cannot help (Pas de place pour atterrir, je n’y peux rien).

Jean-Berchmans Michaud, 56 ans, père de neuf enfants, était originaire de Sainte-Anne-de-la Pocatière et avait fait des études de médecine à l’Université Laval avant de venir s’établir à Drummondville en 1933.  Il y fonda l’hôpital Michaud, situé au 63 (aujourd’hui 121) rue Brock, puis au 12, rue Bérard.  Il fut également maire de Drummondville en 1954-1955. Il avait obtenu son brevet de pilote un an auparavant, et son permis de vol de nuit quelques jours seulement avant la tragédie.

Martin Bergevin

VISUEL Michaud_collection: Photographie du Dr Jean-Berchmans Michaud, prise dans les années 1950 par le photographe Montplaisir. (Collection Monique Michaud)