La maison LeMaire Fourrures n’est plus

Germaine Guévremont LeMaire était la fille de J.R. Guévremont, commerçant et hôtelier. J.R. Guévremont construisit l’Hôtel Windsor situé sur la rue Lindsay à Drummondville, en 1932. L’hôtel est connu aujourd’hui sous le nom de l’Hôtel Normandie.

La maison LeMaire Fourrures,  située au 673 du Boulevard Mercure, fut construite par Alexandre Mercure, commerçant de bois. J.R. Guévremont en fit l’acquisition le 28 avril 1944 au coût de 8,000.00$. Elle abrita le commerce de fourrures durant  plus de 40 ans.

Madame LeMaire négociait ses « pelleteries »  entre autres chez Amsel et Amsel et chez Novack Furs à Montréal. N’ayant pas d’automobile, elle voyageait en train ou assez souvent en taxi avec monsieur Edgar Léveillé.  Au retour, elle arrêtait chez Honey Dew, rue Sainte- Catherine, pour se payer une petite liqueur.

Pour accompagner son épouse, Hermas opéra une visonnière, sur le Chemin Hemming. Il y construit, à l’arrière du magasin, une voûte pour l’entreposage des manteaux de fourrures : manteaux de castor, manteaux de mouton de perse, de chat sauvage, de renard argenté, de vison, ainsi que d’autres articles de fourrure. On pouvait y entreposer jusqu’à 4 000 manteaux.

La maison LeMaire Fourrures fit le bonheur de plusieurs belles de Drummondville et de la région, pour qui l’achat d’un beau manteau était le rêve d’une vie, sinon quelques fois le fruit de toutes leurs économies.

Dans les années 1960, on retrouvait plusieurs commerces de fourrure à Drummondville,  dont Lecompte fourrures, Madore fourrures, Bouffard fourrures, Jacques fourrures et  Laflamme fourrures. La maison LeMaire Fourrures subit quelques transformations durant ces mêmes années, pour y loger le  bureau d’arpentage de Jean-Maurice et Gilles LeMaire. À partir de 1981, Jean-Maurice alla s’établir en République Dominicaine alors que Gilles continua de pratiquer sa profession d’arpenteur-géomètre. Celui-ci travailla dans ce domaine durant 50 ans.

Madame Germaine Guévremont LeMaire est décédée le  12 juillet 1991, à l’âge de 86 ans et 11 mois. Elle est enterrée au mausolée J.R. Guévremont, au Cimetière de la rue Marchand à Drummondville.

La maison LeMaire Fourrures n’est plus. Elle fut témoin de bien des rencontres familiales, de bien des démonstrations collectives, de parades, de funérailles et autres activités civiles. Elle n’est plus. Elle marque ainsi la fin d’une époque, d’une belle page de notre histoire.

Céline Soucy LeMaire

Photos : Monsieur et madame LeMaire devant leur commerce, vers 1980. (Collection Gilles LeMaire)