J.E. Marchand Ltée, Draperies

C’est en 1900 que Joseph-Eugène Marchand naquit, orphelin de père. C’est sa mère, Alma Bouchard, qui s’occupa du magasin général situé à Notre-Dame-de-Lourdes jusqu’à la majorité d’Eugène. Il épousa, en 1924, Blanche Cadotte et ils eurent 7 enfants, soit 4 filles et 3 garçons. En 1939, Eugène décida de venir s’établir à Drummondville avec sa famille.

Il ouvrit une cour à bois qu’il exploita sous le nom de Marchand. Plus tard, il rencontra un ami qui lui conseilla de fabriquer des stores vénitiens. C’est donc en 1945 qu’il vendit sa cour à bois qui, fait à remarquer, sera convertie par le nouveau propriétaire pour devenir Marchand Petroleum.

Cette transaction permit à J.E. d’acheter la machinerie pour fabriquer des stores. C’est ainsi qu’avec l’aide de ses fils et de quelques employés, il fonda son entreprise qui sera connue plus tard sous le nom de J.E. Marchand Ltée.  Il installa ses locaux dans sa cour arrière, au 319, rue Saint-Jean.

Au début, on y fabriquait des stores horizontaux en bois qu’on vendait à la pièce. Très vite, J.E. diversifia ses produits et fabriqua des stores en métal et en aluminium, et ensuite, ajouta des toiles et des tringles pour les rideaux. Un peu plus tard, il embaucha des couturières pour confectionner des rideaux, des couvre-lits, etc. Dans cette entreprise, on vendait au détail et on fabriquait aussi à titre de sous-traitant pour d’autres compagnies comme Eaton, Sears, Zellers ou Woolco. À une certaine époque, l’entreprise comptait jusqu’à 70 employés qui confectionnaient, vendaient et installaient des parures de fenêtre ou de lit. Les couturières pouvaient confectionner jusqu’à 1000 paires de rideaux par jour! Il y avait 2 quarts de travail, soit de jour et de soir. Le bâtiment de la rue Saint-Jean fut agrandi à plusieurs reprises.

Malheureusement, en 1976, le feu détruisit tout. On décida de rebâtir sur une plus petite superficie et de ne conserver que la vente au détail de draperies, couvre-lits, tringles et stores. À ce moment, J.E avait 76 ans et il décida de céder sa place. C’est son fils Alphonse Marchand, et M. Raymond Francoeur ainsi que leurs épouses qui prirent la relève et exploitèrent le commerce sous le nom de Marchand Draperie.  Fait à noter, plusieurs autres enfants de J.E. se lancèrent dans la confection de draperies.

J.E. décéda en 1980. Alphonse et Raymond vendirent le commerce en 1989. Devenue Draperies Marchand, l’entreprise est toujours située sur la rue Saint-Jean et ce, depuis 67 ans.

N. Beauvilliers et Anne Goyette

 

VISUEL P89-760519-01.tif: Pompiers en action lors de l’incendie des Draperies J.E. Marchand. (SHD, Fond La Parole; P89-760519-01)