Coup de départ au Club de Golf Hériot

On situe généralement la naissance du golf tel qu’on le pratique aujourd’hui en 1754, année où le Royal and Ancient Golf Club de St-Andrews en Écosse codifie les règles de ce jeu qui se pratique déjà depuis trois siècles. Il faut cependant attendre l’année 1873 pour qu’un premier parcours soit aménagé en Amérique du Nord, c’est-à-dire le Royal Montreal Golf Club. Depuis, l’intérêt pour ce sport ne cesse de croître, si bien qu’aujourd’hui, des millions de golfeurs tentent d’améliorer leur carte de pointage sur les parcours enchanteurs qui parsèment le globe.

À Drummondville, les amateurs de golf profitent également d’un superbe parcours depuis 1924, l’année d’ouverture du Club de Golf de Drummondville. Au fil des ans, toutefois, plusieurs constatent qu’il devient difficile de pratiquer leur sport favori dû à l’achalandage élevé sur le terrain. Pour remédier à la situation, plusieurs se déplacent même vers Acton Vale et Richmond pour s’y adonner. Un regroupement d’employés de la Celanese lance donc, en 1962, l’idée de fonder un deuxième club à Drummondville. Quatre sites potentiels sont alors étudiés et les investisseurs retiennent finalement le terrain du 5e rang de Saint-Nicéphore. Le nom de Club de Golf Hériot est alors adopté par le premier comité d’actionnaires du club et le projet d’environ 100 000$ se met en branle.

La construction du premier neuf trous débute à l’été 1963 et l’inauguration officielle du terrain a lieu le 19 septembre de l’année suivante. Pour l’occasion, une centaine d’amateurs se réunissent pour assister au coup d’envoi officiel et à la bénédiction du parcours par le curé Lavigne, de Saint-Nicéphore. En 1965, on compte déjà 70 membres, dont 10 femmes et 10 juniors. Durant les années qui suivent, plusieurs améliorations sont apportées au terrain. On pense entre autres à la construction d’un tout nouveau «Club House» et à l’aménagement du deuxième neuf trous en 1968. Il est à noter que la construction de ce deuxième neuf oblige les responsables à redessiner le parcours. C’est donc 12 nouvelles allées, et non neuf, qui sont construites.

En terminant, restez vigilant, car de toutes les époques et sur tous les terrains, une formule universelle unit les golfeurs de tout acabit : ce moment où raisonne en écho sur le parcours un retentissant FORE! Bonne saison de golf à tous!