Charles Lupien, maître poste par excellence

Un soir de 1966. Charles a beaucoup trop mangé. Afin de souligner l’annonce de sa retraite, Madeleine lui a préparé son fameux bœuf bourguignon. Il n’a pu résister à se servir une deuxième fois. Le ventre plein, confortablement installé au salon, Charles sent ses paupières devenir de plus en plus lourdes…

D’abord transporté en 1957, il se revoit entrer pour la première fois dans les locaux du nouveau bureau de poste de Drummondville, rue Lindsay. Puis, les images se succèdent rapidement dans sa tête jusqu’à ce qu’il se réveille en sursaut 5 minutes plus tard. Sa femme, une main posée sur son épaule, lui indique que le dessert est servi. En prenant sa première bouchée de gâteau au chocolat, Charles repense à son rêve et se dit qu’il est content finalement d’avoir conservé le plan de la construction du nouvel Édifice Heriot. Le repas terminé, il prend quelques minutes pour fouiller son vieux coffre en bois.

Le premier document qui lui tombe sous la main le fait sourire. Il s’agit d’une carte de Drummondville sur laquelle il avait lui-même tracé les routes postales que devaient emprunter les facteurs au cours de l’année 1956. Charles se souvient du plaisir qu’il avait eu à dessiner les différents trajets armé de ses crayons de cire jaune, bleu, rouge et vert. Il replie la carte et revient au contenu du coffre. Une photographie de l’équipe des Cubs de Drummondville, saison 1949, lui apparaît. Cette année-là, l’équipe locale avait été sacrée championne de la ligue provinciale! En mettant la photographie de côté pour en regarder une autre, Charles se remémore les exploits du lanceur étoile Sal «the barber» Maglie et du voltigeur/premier but Victor «power» Pellot. De merveilleux souvenirs…

 

VISUEL : Charles Lupien nait en 1905. Après ses études au Collège Saint-Frédéric, il travaille 3 ans au commerce de balais de son père. Il entre, par la suite, au Bureau de poste de Drummondville ou il sera commis, puis maître de poste jusqu’à sa retraite, en 1966. Époux de Madeleine Mercure, il a deux enfants, Janine et Georges. Après avoir célébré son 104e anniversaire, Charles Lupien décède le 13 mai 2009, à Drummondville. Sur la photo, on le voit assis à son nouveau bureau de travail, le 22 août 1957. (La Parole, 22 août 1957)