C’était un 25 janvier

Saviez-vous qu’il y a presque deux cent ans, le premier chemin de fer était officiellement ouvert entre Saint-François-du-Lac et Drummondville? Le 25 janvier 1816, un an après la fondation de Drummondville, la Gazette de Québec publie un article sur le sujet.

Plus tard, le 25 janvier 1870, le notaire Geoffrion rédige un contrat entre la compagnie RDA et L.-A.Sénéchal pour que celui-ci construise un pont de chemin de fer sur la rivière Saint-François, avec un passage pour les voitures et les piétons.

En 1927, un nouvel hôpital ouvre ses portes également un 25 janvier, dans un immeuble moderne, situé sur la rue Brock. Le nouvel édifice d’une capacité de 18 lits et qui comprend une salle d’opération, est construit à partir des matériaux recyclés de l’hôtel Duclos de Saint-Germain. Cette initiative du chanoine Melançon répondait au besoin urgent d’espace de l’ancien couvent.

Le Dr Arthur-Ubald Rajotte est réélu maire de Drummondville par acclamation, pour un deuxième mandat consécutif, en 1940. Le Dr. Rajotte est aussi député de Drummond à l’Assemblée nationale. De plus, le journal La Parole rapporte que deux citoyens, le Dr Dansereau et M. Dominique Courchesne, ont failli devenir candidats au Conseil municipal le 25 janvier de cette même année, date limite de mise en candidature pour les postes d’échevins, sans même avoir été consultés!

Drummondville accueille un nouveau notaire, Eugène Marsolais, et le journal La Parole annonce l’ouverture de son bureau situé au 447 rue Lindsay. Dans le même numéro du 25 janvier 1951, on annonce aussi l’ouverture prochaine de la bibliothèque municipale, aménagée dans une salle de l’École des Arts et Métiers. Celle-ci comptait au départ environ 6000 volumes et était administrée par un Comité formé de représentants de divers secteurs d’activités ainsi que de Clubs sociaux.

Seize ans plus tard, La Parole alarme la population des problèmes de pollution des eaux au Québec. Le club Richelieu reçoit d’ailleurs un conférencier, chimiste du ministère de la Santé, pour informer les Drummondvillois de la gravité du problème. De son côté, le conseil de Drummondville-Sud tient une séance spéciale à l’école Duvernay, pour statuer sur un amendement au règlement sur la taxe d’eau. Le versement mensuel des foyers passe alors de 4,25$ à 4,70$. C’était aussi, un 25 janvier…

 VISUEL : Dr Arthur-Ubald Rajotte, photographie du journal La Parole en 1940. (SHD, Fonds La Parole; IP89-400125-1)