Alice Timmons, chef de gare à Wickham (2ème partie)

À cette époque, la gare était le centre d’attraction du village, autant que le magasin général ou l’église. Très impliquée dans son milieu, le petite Alice, toute menue, en menait large: autant à l’aise en français qu’en anglais, elle a été la correspondante de Wickham pour la Parole de Drummondville pendant plus de 20 ans. En 1965, elle a été choisie Miss Centenaire à l’occasion du 100e anniversaire de fondation de la localité. Mais son coup le plus fumant, c’est d’avoir écrit une lettre de félicitations à John F. Kennedy à l’occasion de son élection à la présidence des États-Unis en novembre 1960. Quelle ne fut pas sa surprise, quelques semaines plus tard, d’en recevoir une réponse personnelle…

Comme cela a été le cas pour tous les chemins de fer, les affaires se sont mises à décliner: en 1954, le transport du courrier a cessé, de même que le service de passagers. Au début des années 60, c’est le fret qui a été interrompu et en 1967, la gare a fermé définitivement. Le CPR a abandonné la ligne ferroviaire en 1989: elle a été transformée en piste cyclable. Quant à Mlle Timmons, elle est décédée à Drummondville, le 25 mai 1992 à l’âge de 91 ans, laissant derrière elle un souvenir impérissable de dévouement et de bonne humeur.

Gérald Prince

 

Photo : Copie de la lettre reçue par Mlle Timmons du président John-F. Kennedy (Canadian Pacific Staff Bulletin, juillet 1945).