Découvrez l’histoire du domaine du Grantham Hall!

 

Connaissez-vous l’histoire du Grantham Hall, cette magnifique résidence autrefois située en bordure de la rivière Saint-François? Sinon, c’est le temps de remédier à la situation en visitant l’exposition virtuelle bilingue intitulée Regards sur le domaine du Grantham Hall de la Société d’histoire de Drummond! Ce projet en ligne a été réalisé grâce au programme d’investissement Musées numériques Canada. Musées numériques Canada est administré par le Musée canadien de l’histoire avec le soutien financier du gouvernement du Canada. Le développement de l’exposition a également été rendu possible grâce à la Ville de Drummondville, la MRC de Drummond, l’entreprise Soprema et le Centre d’accès pour services en anglais.

L’histoire du domaine du Grantham Hall commence bien avant la fondation de Drummondville en 1815. Elle prend toutefois tout son sens lorsque Frederick George Heriot, fondateur de la petite localité, s’y installe pour y construire sa résidence qu’il nomme Comfort Hall. Son héritier, Robert Nugent Watts, y fait ensuite construire la demeure du Grantham Hall, laquelle deviendra ensuite la propriété de la famille Marler jusqu’à être la proie des flammes en 1922. Le site enchanteur accueille aujourd’hui le Club de golf Drummondville depuis un siècle!

L’exposition virtuelle met en vedette des archives inédites de la famille Watts Newton, récemment léguées à la Société d’histoire de Drummond par des descendants de Robert Nugent Watts. De nombreuses photographies, inconnues du public, agrémentent le projet, mais également la lecture vivante de lettres du XIXe siècle et la présentation de vidéos, dont une profitant de la technologie d’animation 2.5D produite par Synaptik Média.

L’exposition virtuelle Regards sur le domaine du Grantham Hall de la Société d’histoire de Drummond est dès maintenant disponible, en français et en anglais, sur le site Web de Musées numériques Canada en CLIQUANT ICI!