Germaine Morin Proulx

Une pionnière des arts et de la culture.

Autant d’années à œuvrer au développement culturel et social de la région vaut à Germaine Morin Proulx nombre de prix et de distinctions. En 1980, elle devient la première femme à être honorée par la Chambre de commerce de Drummond pour son implication bénévole dans le secteur des arts.

 En 1987, elle est nommée Citoyenne émérite du Canada avec le statut de pionnière de la communauté artistique et culturelle. En 1992, elle reçoit le prix Lescarbot du ministère des Communications du Canada pour sa contribution exceptionnelle à la vie culturelle de sa circonscription. En 2004, elle est honorée du prix Hommage Gal’Art du Centre culturel de Drummondville. En 2006, la Chambre de commerce de Drummond l’honore à nouveau en lui remettant le prix George-Haggerty « Bâtisseur » pour son apport remarquable au développement culturel du Centre-du-Québec.

 À la suite d’une longue lutte contre le cancer, Germaine Morin Proulx s’éteint le 10 juillet 2011, à l’âge de 88 ans. Depuis, nombreux sont ceux qui ont tenu à lui témoigner leur reconnaissance et leur gratitude. Par cette exposition, la Société d’histoire de Drummond est heureuse et fière de rendre hommage à cette grande dame de la danse. Longue vie aux arts et à la culture, longue vie à l’Académie de ballet de Drummondville.

Le chant et les chorales

Germaine Morin arrive à Drummondville en 1946. Sa passion pour le chant l’amène à se joindre à toutes les chorales et à tous les ensembles vocaux de la ville, parmi lesquels figurent la Chorale Rose et Bleue, la Société artistique des chanteurs, la Manécanterie de Gaston Montplaisir, les Francs-Chanteurs, la Chorale des Filles d’Isabelle, les Argentins, la Chorale Saint-Frédéric et L’Ensemble vocal après l’école. Son don et son amour de la musique la mènent également, et tout naturellement, à s’impliquer auprès de la Société des concerts de Drummondville durant de nombreuses années.

Recueil de chansons de la famille Morin.

Société d’histoire de Drummond

Fonds Germaine Morin Proulx

P160

Photographe : Véronique St-Amand

La danse

En plus de diriger l’Académie de ballet de Drummondville durant plus de 60 ans, Germaine s’implique auprès de plusieurs autres organismes dédiés à la danse, dont la troupe de danse folklorique L’Ordre de Bon Temps, le Comité de la danse de Drummondville, le Festival mondial de folklore – aujourd’hui le Mondial des cultures – et le Regroupement des enseignants professionnels de la danse du Québec. Elle s’active également, lors  des célébrations du 150e et du 175e anniversaire de fondation de Drummondville, à l’organisation de nombreuses activités à caractère culturel, dont le magnifique bal d’époque mettant en scène costumes pour messieurs, robes pour mesdames et danses de l’ancien temps.

Les filles de la famille Morin présentent un numéro de danse devant parents et amis, Saint-Félix-de-Kingsey, vers 1950. Au centre du groupe, Germaine Morin.

Société d’histoire de Drummond

Fonds Germaine Morin Proulx

P160, S2, D15, P203

Photographe: inconnu

Les arts et la culture

L’implication de Germaine Morin Proulx dans le développement des arts et de la culture déborde largement les secteurs de la danse et du chant choral. Au fil du temps, elle œuvre notamment au sein du Conseil régional de la culture, de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, du Centre culturel de Drummondville et participe à la création de la Table sectorielle de la culture de la MRC Drummond. Elle profite de chacune de ces occasions pour faire briller les artisans des métiers d’art de la région auprès des autorités municipales, provinciales et nationales.

Germaine Morin Proulx, présidente du Conseil régional de la culture – Mauricie, Bois-Francs, Centre-du-Québec, lors d’une réunion, 1985.

Société d’histoire de Drummond

Fonds Germaine Morin Proulx

P160, S3, D12, P1

Photographe: Roméo Flageol

Le prix Lescarbot, 1992

Le 2 mai 1992, Germaine Morin Proulx reçoit le prix Lescarbot du ministère des Communications du Canada. Ce prix vise à reconnaître l’apport des bénévoles et des mécènes à la promotion et à l’essor de la vie culturelle au Canada; de gauche à droite: Germaine Morin Proulx, Jean-Guy Guilbault et Noël Sylvain.

Portrait de Germaine Morin Proulx, 1991.

Société d’histoire de Drummond

Fonds Germaine Morin Proulx

P160, S3, D19, P1

Photographe: inconnu

Le prix Gal’Art, 2004

Le 26 octobre 2004, Germaine Morin Proulx reçoit le prix Hommage Gal’Art du Conseil du développement culturel du Centre-du-Québec pour s’être illustrée dans le domaine des arts et de la culture.

Portrait de Germaine Morin Proulx, 2004.

Société d’histoire de Drummond

Fonds Germaine Morin Proulx

P160, S3, D22, P2

Photographe: inconnu

Le prix George-Harggerty « Bâtisseur », 2006

Le 4 novembre 2006, lors d’une soirée reconnaissance, la Chambre de commerce de Drummondville rend hommage à Germaine Morin Proulx et lui décerne le prix George-Haggerty « Bâtisseur » pour son apport remarquable au développement culturel du Centre-du-Québec.

Germaine Morin Proulx recevant les éloges de Rolland Janelle, le 4 novembre 2006.

Société d’histoire de Drummond

Collection Ville de Drummondville

P160, S3, D33, P28

Photographe: Ghyslain Bergeron

Témoignage de Louise Bédard

Louise Bédard est danseuse, chorégraphe, directrice et professeure de danse. Formée à l’Académie de ballet de Drummondville durant les années 1970, elle livre dans ce témoignage vidéo un bilan de son parcours et un hommage à Germaine Morin Proulx.

Entrevue de Louise Bédard, 2016.

Société d’histoire de Drummond

2 novembre 2016

Témoignage de Christiane Proulx

Christiane Proulx est la fille cadette de Germaine Morin Proulx. Directrice de l’Académie de ballet de Drummondville depuis 2011, Christiane Proulx nous confie quelques souvenirs.

Entrevue de Christiane Proulx, 2016.

Société d’histoire de Drummond

5 novembre 2016