Les partenaires

La Société d’histoire de Drummond exprime sa reconnaissance à la MRC de Drummond, à l’Académie de ballet de Drummondville, à la Boutique du danseur et au député André Lamontagne pour leur investissement financier dans la création de cette toute première exposition en ligne.

MRC Drummond

Jean-Pierre Vallée, préfet de la MRC de Drummond

La MRC de Drummond est fière de collaborer, par l’entremise de son Fonds culturel 2016, à l’exposition virtuelle Il était une danse…, mise de l’avant par la Société d’histoire de Drummond. L’Académie de ballet de Drummondville est née du rêve d’une jeune danseuse de Drummondville, Germaine Morin Proulx, qui y a consacré sa vie. Cette femme a marqué l’histoire du développement culturel en s’engageant avec fougue et passion dans la défense, la promotion et la diffusion des arts dans la MRC et ailleurs au Québec. 

Instauré en 2007, le Fonds culturel de la MRC de Drummond permet d’appuyer un grand nombre d’artistes et d’organisations dans la réalisation d’activités ou de projets.

Académie de ballet de Drummondville

Christiane Proulx, directrice générale de l’ABD

L’Académie de ballet de Drummondville est fière de participer au financement de l’exposition virtuelle de la SHD, qui met en lumière l’histoire de l’ABD et l’œuvre de Germaine Morin Proulx, ma mère. Ce projet signifie beaucoup pour notre école, qui chemine sur les traces laissées par une grande dame qu’était Germaine. Au nom de l’Académie, je souhaite remercier tous les collaborateurs qui ont rendu possible la réalisation de cette exposition.

La boutique du danseur

Isabelle Boileau, Joëlle Proulx et Chantal Tremblay, Co-propriétaires

La Boutique du danseur est fière de collaborer à la première exposition virtuelle de la SHD. Étant un partenaire de longue date de l’Académie de ballet, ce projet nous tenait beaucoup à cœur. Mme Morin Proulx a été un pilier dans le domaine de la danse et des arts. Sans elle, la boutique n’existerait pas. Nous continuons à honorer sa mémoire en habillant, tout au long de l’année, les jeunes filles et les jeunes garçons muent par la passion de la danse.

André Lamontagne - Député

J’appuie l’exposition pour encourager la SHD à continuer à cultiver notre mémoire collective. Je l’appuie également pour rendre hommage à l’Académie de ballet de Drummondville et à sa fondatrice, Mme Germaine Morin Proulx. L’Académie est l’une des premières institutions de formation de danseurs de ballet au Canada et Mme Morin Proulx, une bâtisseuse qui a consacré sa vie à faire rayonner l’éducation et la vie culturelle.

Mentions

  • Chargée de projet : Hélène Vallières
  • Concept, scénario : Hélène Vallières
  • Scénario, recherches : Martin Bergevin
  • Rédaction : Martin Bergevin
  • Numérisation : Martin Bergevin
  • Révision : Katherine Hamel
  • Photographie : Véronique St- Amand
  • Design, webmestre : Véronique St-Amand
  • Production : Société d’histoire de Drummond, 2016.
  • Photographie d’accueil : Jean Lauzon