Actualités de la SHD

19 juin 2025
Activités et événements

Une exposition pour célébrer un siècle d’héritage hydroélectrique

Centrale de la Chute-Hemmings : La force du pouvoir d’eau
Centrale de la Chute-Hemmings : La force du pouvoir d’eau

Une exposition à découvrir!

Il y a cent ans, Drummondville se dotait d’une infrastructure hydroélectrique majeure, la centrale de la Chute-Hemmings, marquant le début d’un développement économique et social fulgurant pour la ville et sa région. Pour souligner cet anniversaire, la Société d’histoire de Drummond présente une exposition immersive intitulée Centrale de la Chute-Hemmings : La force du pouvoir d’eau au Musée de la photographie Desjardins, du 19 juin au 14 décembre 2025.

Fière de cette réalisation, la Société d’histoire de Drummond témoigne toute sa reconnaissance à la Caisse Desjardins de Drummondville, présentateur officiel de l’exposition, qui n’a pas hésité à soutenir financièrement cette présentation unique. 

« C’est un honneur pour nous de présenter l’exposition soulignant les 100 ans de la centrale de la Chute-Hemming, un joyau du patrimoine industriel de notre région. C’est aussi une belle occasion pour nous de soutenir la Société d’histoire de Drummond, dont le travail passionné permet de faire vivre et de faire rayonner l’histoire de notre ville. Leur mission est précieuse, et nous sommes heureux de pouvoir y contribuer. »

– Paul Gagné, directeur général, Caisse Desjardins de Drummondville

Retour sur une aventure énergétique

La première centrale hydroélectrique privée de Drummondville voit le jour en 1895 et est située au bout de l’actuelle rue des Forges. Cette installation est acquise par la Southern Canada Power en 1914 qui entame, peu de temps après, l’édification d’une nouvelle centrale, inaugurée en 1919 et adjacente au pont Curé-Marchand.

Loin de s’y arrêter, la compagnie électrique procède à l’aménagement d’un nouveau barrage et d’une nouvelle centrale en amont de la rivière Saint-François. La construction du barrage, long de 1,96 km, et dont le point culminant s’élève à 18,3 mètres, représente un défi technique et logistique considérable pour l’époque. Mise en service le 3 mars 1925, cette deuxième centrale hydroélectrique de la Southern Canada Power devient, dès ses débuts, la plus puissante de la compagnie et sera, dès ses premières années de production d’électricité, un véritable catalyseur du développement économique et social de Drummondville et de sa région.

La Southern Canada Power pave ainsi la voie à l’installation de nombreuses manufactures du domaine du textile, dont la Canadian Celanese à partir de 1927, qui façonneront l’identité de Drummondville pour plusieurs décennies. Surnommée la « ville de la soie », Drummondville progresse alors à une vitesse fulgurante.

Les activités de la Southern Canada Power vont toutefois bien au-delà de la simple production et distribution d’électricité aux foyers et aux entreprises. Rapidement, la compagnie s’implante dans le quotidien drummondvillois en occupant plusieurs lieux devenus, avec le temps, des symboles du patrimoine local, notamment le Manoir Drummond, le parc Woodyatt et le parc régional de la Forêt Drummond.

Suivant le plan de nationalisation de l’électricité du ministre des Ressources hydrauliques, René Lévesque, du gouvernement Lesage, l’année 1963 marque le transfert officiel des actifs de la Southern Canada Power à Hydro-Québec.

Même si Drummondville s’enfonce dans un important marasme économique dans les années 1960 et 1970, la municipalité réussit à se renouveler et obtient le titre de « Ville industrielle de l’année », décerné par l’Association des manufacturiers canadiens, en 1991. Depuis plusieurs décennies, Drummondville est ainsi reconnue comme étant l’une des villes les plus économiquement prospères du Québec, entre autres, grâce au leadership de son entrepreneuriat local.

Une exposition signée par la Société d’histoire de Drummond

À travers des documents d’archives, des photographies et des récits historiques, l’exposition rend hommage au savoir-faire et à l’ingéniosité des travailleurs qui ont assuré la longévité et l’efficacité de cette infrastructure. On y découvre aussi les défis liés à la gestion du niveau de l’eau, des débris et des glaces sur la rivière Saint-François, les initiatives industrielles locales, et l’évolution du réseau électrique jusqu’à sa nationalisation par Hydro-Québec en 1963.

« Soulignant l’expertise du personnel dans la mise sur pied de la présente exposition, c’est avec une grande fierté que la Société d’histoire de Drummond s’allie au Musée de la photographie Desjardins, qu’elle remercie chaleureusement, afin d’y présenter une rétrospective des événements qui ont marqué la Centrale hydroélectrique de la Chute-Hemmings et davantage le développement de la ville de Drummondville et de sa région. »

JoAnne Labrecque, présidente, Société d’histoire de Drummond

Les vannes de la centrale de la Chute-Hemmings, Drummondville, 5 mars 1964. (Société d’histoire de Drummond, Fonds Pierre Dozois; P184-027524.)
Un partenariat fondé sur la mémoire collective

Le Musée de la photographie Desjardins accueille cette exposition dans sa programmation avec enthousiasme.

« C’est avec plaisir que le Musée de la photographie Desjardins accueille une exposition de la Société d’histoire de Drummond dans sa programmation. Nos deux organismes partagent une affection commune pour raconter par des images photographiques l’histoire de notre communauté et de la société. Le Musée se réjouit de participer à cet événement qui commémore le centième anniversaire de la centrale de la Chute-Hemmings, puisque cette centrale a favorisé le développement incroyable de la ville de Drummondville. »

– Michel Doyon, président, Musée de la photographie Desjardins

 

 « Quel beau projet conçu par l’équipe de la Société d’histoire de Drummond ! Le Musée de la photographie Desjardins se réjouit de cette diffusion qui permet de mieux connaître et comprendre l’importance de la rivière Saint-François et son impact dans l’essor de notre territoire jusqu’aux Cantons-de-l’Est. Les archives photographiques et la recherche historique décrivent cette tranche de notre histoire dans une mise en exposition dynamique. »

– Jocelyne Fortin, directrice générale, Musée de la photographie Desjardins

Remerciements

Le Musée de la photographie Desjardins et la Société d’histoire de Drummond remercient par la présente, leurs principaux partenaires et les commanditaires qui rendent possible cette exposition : la Caisse Desjardins de Drummondville, la Ville de Drummondville, la MRC de Drummond, Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ), Hydro-Québec, collaborateur de premier plan de l’exposition et le supermarché IGA de Saint-Charles.

Un rendez-vous à ne pas manquer

L’exposition Centrale de la Chute-Hemmings : La force du pouvoir d’eau est l’un des incontournables de l’été à Drummondville. Elle invite petits et grands à remonter le fil de l’histoire énergétique de la région, à découvrir des anecdotes méconnues, et à comprendre comment une rivière a contribué à faire naître une ville prospère, le tout en saluant le savoir-faire et l’expertise des travailleurs et travailleuses qui ont assuré cent ans de services au sein de la population drummondvilloise.

L’exposition sera présentée du jeudi 19 juin au dimanche 14 décembre 2025 au Musée de la photographie Desjardins, 400, rue Heriot à Drummondville. Les heures d’ouverture du Musée sont du mercredi au dimanche de 13 h à 17 h.

En partenariat avec