Suspension des activités de la SHD

𝐒𝐮𝐬𝐩𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐭𝐞́ 𝐝’𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐫𝐮𝐦𝐦𝐨𝐧𝐝 (𝐒𝐇𝐃)

La SHD annonce la suspension de ses activités jusqu’au 13 avril inclusivement. La situation pourrait se prolonger et sera réévaluée, puis communiquée, en temps et en heure.

Les locaux de la SHD demeureront inaccessibles durant cette période. Toutes les activités organisées par la SHD sont également annulées.

La décision de suspendre nos activités a été prise dans la foulée des directives gouvernementales et municipales annoncées plus tôt.

𝐑𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐲𝐦𝐩𝐭𝐨̂𝐦𝐞𝐬 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐂𝐎𝐕𝐈𝐃-𝟏𝟗

Rappelons que les principaux symptômes associés à la COVID-19 sont de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires. Ces symptômes peuvent être légers (similaires à un rhume) ou plus sévères, tels que ceux associés à la pneumonie et à une insuffisance pulmonaire ou rénale.

L’infection cause souvent une atteinte légère, mais peut parfois s’avérer sévère chez certaines personnes. Les personnes les plus à risque de complications sont les personnes immunodéprimées, celles qui sont atteintes de maladies chroniques, ainsi que les personnes âgées.

Habituellement, les coronavirus infectent le nez, la gorge et les poumons. Ils se propagent le plus souvent par contact étroit avec une personne infectée lorsque cette personne tousse ou éternue; contact des mains avec des surfaces infectées, puis avec la bouche, le nez ou les yeux. En général, les coronavirus ne survivent pas longtemps sur les objets (environ 3 heures sur les objets inertes avec des surfaces sèches; environ 6 jours sur des objets inertes avec des surfaces humides).

Il n’existe pas de traitement spécifique ni de vaccin pour la COVID 19. La plupart des personnes atteintes de COVID 19 se rétablissent par elles-mêmes.

𝐌𝐞𝐬𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐡𝐲𝐠𝐢𝐞̀𝐧𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞́𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐒𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐐𝐮𝐞́𝐛𝐞𝐜

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon;
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes;
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible, et lavez-vous les mains par la suite;
  • Évitez de rendre visite aux personnes dans les hôpitaux ou les centres d’hébergement de soins de longue durée dans les 14 jours suivant le retour d’un pays étranger ou si vous êtes malade;
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégiez l’usage de pratiques alternatives;
  • Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale. Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent;

L’OMSCD invite les citoyens à visiter le site Web quebec.ca/coronavirus pour en savoir davantage sur la maladie et l’évolution de la situation.