Représentation cinématographique de « Le dictateur »

 

Grâce au projet « L’Histoire fait son cinéma », un total de six films seront présentés gratuitement au Cinéma Capitol entre les mois de mai et de novembre 2019. Ceux-ci touchent différents thèmes de notre histoire locale et mondiale, c’est pourquoi une discussion suivra chaque projection. Pour la programmation complète, cliquez ici.

Synopsis du film « Le dictateur » (1940) : Ce film, conçu avant l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, fut le plus grand succès commercial de Charlie Chaplin et contribua à mobiliser l’opinion publique nord-américaine en faveur des démocraties européennes, à une époque où seul le Royaume-Uni résistait encore à l’Allemagne nazie. Il est ouvertement inspiré par le régime nazi mis en place par Hitler.

Lors de la Première Guerre mondiale, dans un pays imaginaire nommé la Tomenia et ressemblant beaucoup à l’Allemagne, un soldat maladroit sauve la vie d’un pilote de chasse nommé Schultz. Tous deux réussissent à s’enfuir en avion, mais l’appareil s’écrase et le soldat est blessé. Devenu amnésique, il passe de longues années à l’hôpital, coupé du monde. Entre-temps, la Tomenia est devenue un régime dictatorial et fasciste, dirigé par Adenoïd Hynkel, et les Juifs sont persécutés comme sous le régime nazi.

Finalement le soldat s’enfuit de l’hôpital et reprend son métier de barbier dans sa boutique, qui fait désormais partie du ghetto juif. Le barbier est lui-même juif et peu au courant de l’évolution politique et sociale de son pays ni du fait qu’il est un parfait sosie du dictateur…

  • Lieu : Cinéma Capitol de Drummondville, 253 rue Lindsay
  • Date et heure :  Jeudi 22 août 2019 / La projection débute à 14h00
  • Réservation obligatoire par téléphone au 819-474-2318 ou par courriel au info@histoiredrummond.com (Places très limitées)