Représentation cinématographique de « Les Ordres »

 

Grâce au projet « L’Histoire fait son cinéma », un total de six films seront présentés gratuitement au Cinéma Capitol entre les mois de mai et de novembre 2019. Ceux-ci touchent différents thèmes de notre histoire locale et mondiale, c’est pourquoi une discussion suivra chaque projection. Pour la programmation complète, cliquez ici.

Synopsis du film « Les Ordres » (1974) :  Octobre 1970. Suite aux enlèvements de Cross et de Laporte, en réaction à la sympathie pour les « terroristes » à la suite de la lecture télévisée et la publication dans tous les journaux de leur manifeste, quatre cent cinquante personnes sont arrêtées, la plupart en pleine nuit, et demeurent un temps variable en prison avant d’être relâchées sans qu’aucune accusation ne soit portée contre elles. Du témoignage de quelques-unes de ces personnes, celles qui n’ont pas fait les manchettes parce qu’elles n’étaient pas connues, Michel Brault a tiré les anecdotes pour le film Les Ordres, film ayant remporté le prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1975.

À mi-chemin de la fiction et du documentaire, Les Ordres est basé sur le témoignage d’une cinquantaine de personnes emprisonnées à la suite de l’adoption des Mesures de guerre en octobre 1970. Nous suivons cinq personnages (trois hommes et deux femmes) construits à partir de ces témoignages, de leur arrestation à leur libération.

  • Lieu : Cinéma Capitol de Drummondville, 253 rue Lindsay
  • Date et heure :  Mercredi 23 octobre 2019 / La projection débute à 14h00
  • Réservation obligatoire par téléphone au 819-474-2318 ou par courriel au info@histoiredrummond.com (Places très limitées)