Travail d’artiste à la Dominion Silk (1923-1972)

 

La Dominion Silk Dyeing & Finishing Company, s’établit à Drummondville en 1922 et débute ses opérations en janvier 1923, près de la rivière Saint-François, à un jet de pierre de la Butterfly Hosiery installée au coin des rues Heriot et des Forges depuis 1919. L’usine bénéficie alors d’un pouvoir électrique considérable ainsi que d’eau en quantité suffisante pour ses activités de traitement des tissus. Propriété de la National Silk Dyeing Compagny, située à Paterson au New Jersey, l’usine de 80 000 pieds carrés de Drummondville est vouée à la teinture, que ce soit à l’écheveau ou à la pièce, de divers tissus tels que la soie naturelle et artificielle, le coton et le velours. Dès lors, il s’agit de la première installation du genre au Canada.

L’entreprise prend rapidement de l’expansion, à un point tel qu’une compagnie-sœur s’installe sur le terrain voisin, jusque-là propriété des Frères de la Charité, en 1929 : la Dominion Silk Printing Limited. Les deux usines sont alors reliées physiquement par un passage couvert. La seconde est destinée aux impressions de nombreux textiles, celles-ci étant effectuées sur rouleaux, mais également sur crible lorsque le dessin est trop grand. La Dominion Silk Printing engage ainsi un personnel d’artistes qui reproduisent avec fidélité tous les modèles qui leur sont soumis.

Les deux compagnies fusionnent finalement en 1955 sous le nom de Dominion Dyeing and Printing Company Limited lorsqu’elles sont rachetées par l’entreprise anglaise The Bradford Dyers’ Association Limited. Rapidement, la compagnie rapatrie tous ses équipements à Drummondville, rénove, puis modernise l’usine déjà en place. En plus de la teinture et de l’imprimerie de la soie et de la viscose, on y ajoute la teinture de la laine grâce à la machinerie ultramoderne déménagée de Montréal et de l’Ontario, ce qui assure le maintien de la main d’œuvre.

À partir des années 1950, la teinturerie, comme l’industrie du textile en général, connaît un important ralentissement suite à la baisse de la tarification douanière et la hausse des importations massives. Si dans les années 1930, la Dominion Silk emploie jusqu’à 500 travailleurs, ils ne sont plus que 225 en 1955. D’autres mises à pied importantes se produisent dans les années 1960. Puis, un vent de renouveau se fait sentir lorsque Consolidated Textile Mills achète le complexe industriel en 1972. Les installations sont alors agrandies pour répondre aux besoins de la compagnie qui se spécialise dans la vente de tissus synthétiques. En 1992, l’usine est reprise par Flocage Fortissimo qui fermera toutefois définitivement les portes du complexe en 2010.

VISUEL : Photographie illustrant des travailleurs de la Dominion Silk Dyeing & Finishing Company, Drummondville, [vers 1930].

SOURCE : Société d’histoire de Drummond, Collection régionale ; IC-2.4i24

BABILLARD : Les citoyens sont invités à participer à l’événement Le Fil de l’Histoire durant les Journées de la culture, les 28 et 29 septembre 2019. L’un des arrêts prévus lors de cet événement est la Dominion Silk Dyeing and Finishing Company présenté par la MRC de Drummond et situé au 412, rue Heriot. En plus d’une visite bonifiée par la réalité virtuelle, les participants pourront assister à un atelier de marbrage sur textile. Pour tous les détails du projet Le Fil de l’Histoire, consultez le www.histoiredrummond.com