La Laiterie Lamothe : une histoire de famille

Dans son histoire presque centenaire, la défunte Laiterie Lamothe et Frères aura vu se succéder cinq générations de laitiers. Dès 1913, Hilaire Lamothe et sa femme Emma Dumaine développent, avec leurs enfants, une petite exploitation laitière familiale. Prenant graduellement de l’expansion, la distribution se fait alors à l’aide de bidons de deux gallons que l’on transvide chez le client. En 1934, les garçons d’Hilaire et Emma, les frères Léonidas, Siméon et Armand, font construire une laiterie sur la rue Saint-Jean. Elle sera agrandie en 1942. C’est également les débuts de la pasteurisation qui permet d’assurer la conservation et la qualité du lait. Ce procédé consiste à garder les aliments à une température élevée pendant une durée déterminée, afin de détruire les micro-organismes nuisibles.

À cette époque, la laiterie est en activité sept jours sur sept. La distribution se fait encore à cheval et débute vers quatre heures le matin. On distribue alors plus de 2500 pintes de lait par jour. En 1949, les fils de Léonidas Lamothe, Marcel et Laurent, deviennent propriétaires et continuent de faire prospérer l’entreprise. Ils seront à l’origine des développements des années suivantes.

L’année 1962 marque un changement important pour la compagnie. En effet, on abandonne la livraison à cheval pour faire place aux camions-citernes munis de cuves réfrigérées en acier inoxydable qui assurent une plus grande fraicheur et une meilleure conservation du produit. C’est une flotte d’une trentaine de camions qui vient garnir les rangs de l’entreprise, permettant ainsi de faciliter la livraison et de décupler l’efficacité. La saine compétition et les alliances de partage du marché, caractéristiques de la décennie 1940 et 1950, font désormais place aux fusions et à l’intégration. En 1964, la Laiterie Lamothe et Frères se porte acquéreur de la Crémerie des Producteurs de Drummondville et déménage ses locaux au coin de la rue Saint-Pierre et du boulevard Lemire. Douze ans plus tard, l’histoire se répète quand la Crémerie de Drummondville et la Laiterie Lamothe et Frères fusionnent. La compagnie prend alors le nom de la laiterie et le logo de l’ancienne crémerie.

En mars 2008, la coopérative Agropur acquiert la Laiterie Lamothe de Drummondville et met ainsi fin à cinq générations de Lamothe à la tête de l’entreprise. Elle vise alors l’élargissement de son éventail de produits en plus de consolider son implantation dans la région du Centre-du-Québec. Rapidement, les nouveaux propriétaires évoquent des difficultés économiques, des coûts de modernisation importants, ainsi qu’une rentabilité dysfonctionnelle pour justifier la fermeture définitive de l’usine laitière de Drummondville en septembre 2009. C’est plus d’une quarantaine d’employés qui perdent leur emploi au cours des mois suivants. L’ancienne bâtisse qui s’élevait au coin du boulevard Lemire et de la rue Saint-Pierre fait aujourd’hui place à un complexe commercial.