La ferme Lord

Située au sud-ouest du lot 1 du premier rang du canton de Wendover (à la limite même du canton de Simpson), la ferme Lord compte parmi les établissements pionniers du comté de Drummond.  En effet, avant même la fondation de Drummondville, Artemus Lord construit, à la hauteur des tumultueuses chutes qui porteront le nom de Lord’s Falls, une auberge où les voyageurs font halte avant d’entreprendre un long portage sur la rivière.

En novembre 1859, Robert James Millar achète l’emplacement de 100 acres ainsi qu’une maison en bois rond et une grange pour la somme de 800 $.  C’est un rêve vieux de vingt ans que réalise R.J. Millar lorsqu’il vient s’installer à la ferme Lord en 1860, avec sa femme née Eliza Ann Robins.  Ils entreprennent sans tarder la construction d’une maison québécoise, à deux étages, assez grande pour loger confortablement leurs huit enfants et ceux à naître. Quelques acres de terre sont consacrées à la culture de céréales fourragères destinées aux animaux de la petite ferme ; tout près de la maison s’étendent un grand potager et un verger fournissant légumes et fruits de toutes sortes.

Robert James Millar meurt en 1877, à l’âge de 61 ans ; en plus de ses fonctions de régristrateur, il avait été marguillier et secrétaire-trésorier de son église, maître de poste, commissaire de la Cour, juge de paix et, peu auparavant, maire de Wendover-Simpson. Son fils Chalres-Howard, alors âgé de 21 ans, endosse les responsabilités de député-régistraire. Il habite la ferme Lord avec sa mère lorsqu’il épouse, en 1886, Ida Stewart McDougall, fille de John McDougall, fondateur des forges de Drummondville.

Suite au décès de Charles Howard, en 1939, la maison est séparée en deux logis distincts : madame Ida, ses filles Dorothy et Kathleen ainsi que son fils Yvan habitent le côté sud-est de la maison ; l’autre partie est occupée par la famille de son fils Leslie, copropriétaire du garage Montplaisir.  En 1977, après maintes démarches infructueuses auprès de la jeune génération des Millar, Leslie doit se résigner à vendre la ferme Lord ; il se retire définitivement dans sa maison de campagne du lac Memphrémagog.

Yolande Allard

Photo : Mlle Anny McDougall à « Lord’s Farm », vers 1895 (Musée McCord; MP-1974.133.97)