La course au mariage 14 juillet 1940

Le 10 septembre 1939, le Canada déclarait la guerre à l’Allemagne. Pour assurer l’efficacité de l’effort de guerre, le premier ministre Mackenzie King fit adopter en juin 1940 un projet de loi pour faire l’inventaire des ressources humaines du pays : l’opération fut appelée «enregistrement national» et permettrait entre autres au gouvernement d’imposer le service militaire mais uniquement pour servir au Canada. Les 19, 20 et 21 août 1940, tous les Canadiens âgés de 16 ans et plus étaient tenus de s’inscrire dans les bureaux de leur circonscription; chacun devrait par la suite porter son certificat sur lui.

L’opération de l’enregistrement eut cependant des effets inattendus. Le gouvernement annonça le vendredi 12 juillet que les premiers appelés sous les armes seraient les célibataires, c’est-à-dire les hommes non mariés le 15 juillet; néanmoins, après un certain temps, les hommes mariés devraient aussi subir leur entraînement. Il semble que la population n’ait entendu que la première partie du message… À Drummondville le 14 juillet 1940, veille de la date fatidique, eut lieu une véritable course au mariage. On a célébré ce dimanche-là, à toute heure de la journée et de la soirée, pas moins de 68 mariages dans les quatre églises catholiques de la ville: 24 à Saint-Joseph, 23 à Saint-Frédéric, 18 à Sainte-Thérèse et 3 à Saint-Simon. À un certain moment, plusieurs couples étaient agenouillés à la balustrade, et les célébrants furent tenus occupés jusqu’un peu avant minuit.

Cet événement donna lieu à des incidents en tout genre; les fleuristes ne purent répondre à la demande; les chauffeurs de taxi ne savaient plus où donner de la tête. Le samedi soir, les magasins de confection et les bijouteries furent pris d’assaut, car certains n’avaient pris leur décision que dans la journée; certains marchands furent même priés d’ouvrir le dimanche. De son côté, la population y trouva une distraction intéressante : les églises furent remplies pendant toute la journée et la soirée, et il y avait foule sur les lieux pour voir sortir les nouveaux mariés. Dans plusieurs cas, et cela se comprend, les voyages de noces furent remis à plus tard…

Jean Thibault

 

Légende : Madelaine Boisvert et Armand Chauvette, le 14 juillet 1940. (Reproduction)