Aurèle Durand : un lanceur adulé dans les stades de balle de la région

Aurèle Durand est un joueur de balle molle important pour l’histoire du sport à Drummondville. En effet, il a marqué ce sport principalement par sa polyvalence comme lanceur et frappeur.

Né à Trois-Rivières le 30 mars 1923 des Trifluviens Josaphat Durand et Victorine Gagnon, Aurèle Durand vient d’une famille de 11 enfants. Il a débuté sa carrière comme lanceur à l’âge de 17 ans, grâce à ses succès avec l’équipe de St-Bernardin, à Trois-Rivières. Il s’est fait connaître par la suite à Drummondville lors de la fin de semaine du 8 août 1940, où il a montré son talent lors de 3 joutes contre des équipes locales. La semaine suivante, le propriétaire de la compagnie Drummondville Cotton l’a appelée, afin qu’il joigne les rangs de son équipe. Cette pratique était populaire. Les équipes sportives industrielles allaient chercher des joueurs des autres usines ou de l’extérieur, afin d’améliorer leurs équipes. Le joueur pouvait être un ouvrier moyen, mais puisqu’il performait sur le plan sportif, il restait avec l’entreprise. C’est dans la Ligue de la cité avec le club du Drummondville Cotton qu’Aurèle Durand a commencé sa carrière à Drummondville. C’est également avec cette équipe qu’il va participer au tournoi provincial de balle molle, qui regroupe notamment des équipes d’autres villes comme Trois-Rivières et Montréal. Grâce à son talent de lanceur, il va mener la formation drummondvilloise aux grands honneurs pendant 4 années consécutives, soit à son arrivée en 1940, jusqu’en 1943. Aurèle Durand s’est éteint le 16 décembre 2005, à l’âge de 82 ans.

Aurèle Durand a été connu en partie pour ses compétences comme lanceur. C’est majoritairement par sa capacité à retirer plusieurs frappeurs sur des prises qui a fait en sorte que plusieurs joueurs, partisans et propriétaires le reconnaissaient comme étant le meilleur lanceur de balle molle de la province. Un des matchs où il a montré son talent est celui du 27 juillet 1941, puisqu’il a réalisé un match parfait, en retirant 21 frappeurs, dans une victoire de 22 à 0 contre l’équipe de Saint-Hyacinthe, dans la Ligue industrielle. Par contre, sa partie la plus célèbre restera celle du 22 juin 1944, où il a aidé le Drummondville Cotton a remporté 3 à 1, son affrontement contre l’équipe des Canadiens de Montréal, composée de Maurice Richard, Elmer Lach et Bill Durnan. Le club Canadien n’avait pas perdu une partie avant de rencontrer l’équipe d’Aurèle Durand dans son parcours de balle molle estivale.

Aurèle Durand a imprégné l’imaginaire du sport drummondvillois par ses grandes performances sportives. Qui sait, peut-être verrons-nous un nouvel athlète tout aussi talentueux qu’Aurèle Durand émerger de cette discipline au cours des prochaines années, puisque la balle molle fera son retour aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, après une absence de 12 ans.

VISUEL : Photographie illustrant les équipes de balle molle de la Drummondville Cotton et des Canadiens de Montréal. Aurèle Durand est au 5e rang de la 2e rangée à partir de la droite. (Société d’histoire de Drummond, Fonds Les Grands du Sport à Drummondville ; P191.)