Actualités de la SHD

1 mars 2024
La SHD

Nouvelle direction générale à la Société d’histoire de Drummond

Apparaissant sur la photo, dans l’ordre habituel : JoAnne Labrecque, administratrice, Stéphanie Courchesne, archiviste-adjointe, Yvon Sévigny, trésorier, Barry Husk, président, Kevin Lampron Drolet, agent aux projets numériques, Jean-François Savoie, directeur général, Gabriel Cormier, coordonnateur aux projets de diffusion, Andréanne Brouillette, directrice du service d’archives, Hélène Laroche, secrétaire, Luc Gaudreau, administrateur. Absents lors de la prise de photo, Léonard Desfossés, vice-président, Benoit Villeneuve, administrateur, Mario Sévigny, administrateur délégué par la ville de Drummondville, Éric Émond, administrateur délégué par la MRC de Drummond.

Jean-François Savoie est nommé à la tête de l'organisme

Réunis en présence des membres du personnel et de dirigeants de la Société d’histoire de Drummond (SHD), Monsieur Barry Husk, président, a le plaisir de présenter Monsieur Jean-François Savoie, nouveau directeur général et gestionnaire de la SHD.

« À la suite d’un rigoureux processus de dotation, pour lequel plusieurs candidatures nous sont parvenues, la SHD est très heureuse de compter sur l’expertise et l’expérience plus que probante de Jean-François Savoie à titre de nouveau directeur général et gestionnaire de notre organisation. » souligne Monsieur Husk.

Originaire de Drummondville Jean-François Savoie est titulaire d’un baccalauréat en Communications/Journalisme de l’UQAM, d’un baccalauréat en Musicologie de l’université de Montréal et a réalisé une double scolarité de maîtrise en histoire des communications. Il a œuvré, entre autres, comme rédacteur en chef, directeur de comptes publicitaires, responsable des communications et photographe chez Bell Média, Sympatico, La Presse, le Huffington Post, le Guide de l’auto et l’organisme de bassin versant de la rivière Richelieu.

« C’est un plaisir d’être revenu dans la ville de ma jeunesse, raconte Monsieur Savoie, et de pouvoir contribuer au devoir de mémoire pour notre communauté. Chacune des générations précédentes relève des défis particuliers et les leçons qui en sont tirées devraient toujours pouvoir profiter aux générations suivantes. » 

Résolument tournée vers l’avenir, la Société d’histoire de Drummond (SHD) entreprend une année charnière au cours de laquelle de nombreux changements marqueront de belle façon son devenir. Monsieur Barry Husk ajoute : « Plus que jamais, les membres du conseil d’administration de la SHD réitèrent toute leur confiance envers Monsieur Savoie et les membres du personnel de la SHD dont les compétences sont étroitement liées aux succès de la SHD. » La SHD tient à souligner l’apport significatif de Madame Geneviève Béliveau, directrice générale sortante de la SHD au développement de la Société, ces sept dernières années.

Apparaissant sur la photo, dans l’ordre habituel :  JoAnne Labrecque, administratrice, Stéphanie Courchesne, archiviste-adjointe, Yvon Sévigny, trésorier, Barry Husk, président, Kevin Lampron Drolet, agent aux projets numériques, Jean-François Savoie, directeur général, Gabriel Cormier, coordonnateur aux projets de diffusion, Andréanne Brouillette, directrice du service d’archives, Hélène Laroche, secrétaire, Luc Gaudreau, administrateur.

Absents lors de la prise de photo, Léonard Desfossés, vice-président, Benoit Villeneuve, administrateur, Mario Sévigny, administrateur délégué par la ville de Drummondville, Éric Émond, administrateur délégué par la MRC de Drummond.

Nouvelle exposition sur l'histoire ferroviaire

Quelle serait l’histoire de la MRC de Drummond sans la prise en compte de ce qui la connecte au reste du monde? Dans un Québec du XIXe siècle qui cherche à s’industrialiser, mais où l’hiver ne rend pas possible les déplacements par voies navigables à l’année, les chemins de fer arrivent au Centre-du-Québec telle la chaleur du printemps pour y briser l’isolement. C’est une histoire d’ouverture sur le monde, où les gens et les marchandises vont et viennent, ramenant chaque fois un peu plus de ce qui fait de nous ce que nous sommes, et exportant jusqu’au bout du monde les fruits de nos labeurs pour y ramener une certaine prospérité.

L’exposition Drummond sur les rails met de l’avant l’histoire ferroviaire de notre région en y soulignant son rôle indissociable dans notre industrialisation ainsi que dans nos rapports avec les autres régions. Pensons notamment à la gare du Canadien National (CN), construite en 1904, qui nous permit non seulement de nous rapprocher des marchés existants, mais également d’en ouvrir de nouveaux. Cette exposition offre une perspective nouvelle d’un pan important de notre histoire régionale, et permet d’y prendre un pas de recul afin d’en admirer l’étendue globale.

Développée par Kevin Lampron-Drolet, agent de projets numériques de la SHD et étudiant à la maîtrise en muséologie, il explique que « Les visiteurs vont découvrir, entre autres, le dynamisme d’entrepreneurs de la région, le courage de simples citoyens face à une tragédie et le travail de la jeune chef de gare Alice Timmons. »

En plus des photos, textes et artéfacts, l’exposition comprend deux cartes interactives. M. Lampron-Drolet explique leur conception, « J’ai découvert par mes recherches que les différents réseaux ferroviaires qui ont existé dans la région forment à travers les années un casse-tête imposant puisqu’ils changent souvent de nom et où les fusions se succèdent de plus en plus rapidement. C’est pourquoi j’ai illustré cette facette de notre histoire ferroviaire par une grande carte interactive. Les visiteurs peuvent allumer et éteindre les différents tronçons pour en décortiquer les diverses ramifications. La deuxième carte interactive nous rappelle où passait la voie du CP en plein cœur de Drummondville qui en garde encore des cicatrices aujourd’hui. »

L'exposition Drummond sur les rails est disponible dans les locaux de la SHD!

En partenariat avec