Saint-Guillaume-d’Upton

1833

Saint-Guillaume-d’Upton

Érection canonique : 24 avril 1833
Érection civile : 3 juin 1842
Origine du nom : Ce nom a été choisi en l’honneur de Charles William Grant,
propriétaire du canton d’Upton. L’appellation « Guillaume » provient de la
traduction du nom « William » vers le français.

En 1800, le lieutenant-gouverneur du Bas-Canada accorde 23 800 acres de terre dans le canton d’Upton à David Alexander Grant et ses 38 associés. Les colons s’y installent tranquillement, mais ce n’est qu’à partir de 1826 que l’agent des terres, Jean-Olivier Armand concède légalement les terres qu’exploitaient plus de deux cents colons depuis plusieurs années. Ces terres forment la paroisse de Saint-Guillaume à partir de 1833.

Vue aérienne du village de Saint-Guillaume.
Société d’histoire de Drummond, Fonds René Desrosiers ; P2-1.1-13.

1833

Un voyage dans le temps

Le village pittoresque de Saint-Guillaume

Le village de Saint-Guillaume possède un patrimoine architectural impressionnant. N’ayant pas subi de sinistre majeur, contrairement à plusieurs autres municipalités du territoire de la MRC de Drummond, sa rue principale est bordée de maisons ancestrales bien préservées, nous permettant ainsi de nous replonger dans 160 ans d’histoire et de nous promener au milieu de ces éléments reliés au début de la colonie.

Vue du village de St-Guillaume en venant de St-Eugène.
Société d’histoire de Drummond, Collection régionale ; IC-3.2A7.

1886

Le juvénat Saint-Louis-Marie

La construction du collège pour garçons débute en 1886 avant de se terminer en 1888. L’institution est d’abord administrée par les Frères de Saint-Joseph. Puis les Frères du Sacré-Cœur, Les Sœurs de l’Assomption et les Frères de la Charité se succèdent à la direction de l’établissement. Les Frères Saint-Gabriel rachètent, pour la somme d’un dollar, le bâtiment en 1956 afin d’en faire un juvénat. En 1999, les Frères offrent le Juvénat Saint-Louis-Marie à une corporation de citoyens de Saint-Guillaume qui l’administre jusqu’à sa fermeture en 2014 alors que le nombre d’inscriptions est en déclin.

Juvénat Saint-Louis-Marie, Saint-Guillaume, construit en 1886.
Société d’histoire de Drummond, Collection régionale ; IC-2.1B35.

1939

L’union fait la force

Fromagerie Saint-Guillaume

Ébranlés par la crise économique des années 1930, une cinquantaine de producteurs laitiers de Saint-Guillaume se regroupent pour concentrer leurs forces et créent la Société coopérative agricole de beurrerie de St-Guillaume en 1939. Deux idées maîtresses les incitent alors à bâtir une fromagerie : se doter d’un outil permanent de transformation pour leur lait et se garantir un marché. Depuis, les membres de cette coopérative ont su s’adapter aux réalités de chaque époque, profiter de nombreuses percées technologiques et se démarquer de leurs concurrents… Tout en demeurant compétitifs!

Fromagerie Euclide Morvan, rang de la Chapelle, Saint-Guillaume, vers 1921.
Société d’histoire de Drummond, Collection régionale ; IC-2.4M18.
Tous droits réservés. Histoire Drummond. Une réalisation de Idhéa Marketing Web