Durham-Sud

1863

Durham-Sud

Érection canonique : 30 septembre 1863 (paroisse de Saint-Fulgence)
Érection civile : 19 décembre 1863
Origine du nom : C’est en 1792 que le canton a reçu le nom de Durham qui rappelle
aux Loyalistes le canton et la ville du même nom en Angleterre.

Comme dans plusieurs cantons, la colonisation s’effectue lentement. Au début du XIXe siècle, plusieurs soldats loyalistes s’établissent à Durham qui est alors réputé pour avoir de bonnes terres agricoles. Bien que le secteur est majoritairement anglophone, plusieurs colons francophones sont tout de même attirés par la réputation des terres fertiles de la région.

Arrivée en 1854, la famille de Fulgence Préfontaine figure parmi les pionnières de Durham-Sud. Fulgence Préfontaine a d’ailleurs été le premier marchand général de la municipalité et a également occupé les fonctions de maître de poste, de maire et de marguiller de la paroisse.

Vue aérienne de l’église de Durham-Sud, vers 1940.
Société d’histoire de Drummond, Collection générale ; IC-2.3E24.

1862

Une pluralité de cultes

La vie religieuse

Les cultes religieux sont nombreux à se côtoyer au sein de la paroisse de Saint-Fulgence depuis sa création. Du côté des catholiques, la maison de Fulgence Préfontaine est utilisée comme lieu de culte jusqu’à la construction de la chapelle en 1862. Puis, dix ans plus tard, la première église est érigée. C’est d’ailleurs en l’honneur de Fulgence Préfontaine qu’est donné le nom de la paroisse Saint-Fulgence-de-Durham.

Chez les protestants, l’église méthodiste Wesleyan est construite en 1862. En 1925, le temple devient l’Église Unie de South Durham. Une autre chapelle méthodiste se retrouve également à Lisgar.

Finalement, l’église anglicane St. James est bâtie en 1872. Elle est toutefois démolie en 1897 afin d’être remplacée par une église plus petite et chaleureuse.

Presbytère et église de Saint-Fulgence de Durham-Sud, 1984.
Société d’histoire de Drummond, Collection régionale ; IC-2.3E33.

1919

Pas sans un référendum !

L’électrification du village

En 1919, des représentants de la compagnie Southern Canada Power (SPC) rencontrent les conseillers municipaux du village de Durham-Sud afin d’y installer l’électricité. Désirant connaître l’opinion de la population sur le sujet, la municipalité organise un référendum qui s’avère positif. Le conseil accorde donc une franchise de dix ans à la SPC, c’est-à-dire que la municipalité s’engage à acheter son électricité exclusivement à la compagnie, et ce même s’il existe plusieurs entreprises de distribution électrique. Dans les années qui suivent, la SPC rend visite à tous les propriétaires du village et des environs afin d’obtenir un droit de passage. En septembre 1924, 36 poteaux dotés de lumières de 100 watts éclairent le village.

Vue sur la rue Principale, Durham-Sud, 1920.
Société d’histoire de Drummond, Collection régionale ; IC-3.2A8.

1941

Durham en flammes

L’incendie de 1941

Le 21 avril 1941, un feu de cheminée se propage rapidement de la maison d’Eudore Côté à l’hôtel de ville, puis à d’autres édifices des alentours. Outre la mairie, plusieurs bâtiments sont ainsi ravagés par les flammes, dont le « Temperance Hall » ; lieu de rencontre des Anglais pour les réunions sociales telles les soirées dansantes.

Magasin général Dionne, Durham-Sud, après l’incendie du 21 avril 1941.
Société d’histoire de Drummond, Collection régionale ; IC-7.2A4.
Tous droits réservés. Histoire Drummond. Une réalisation de Idhéa Marketing Web