Tout le monde à bord!
Prochain arrêt, la salle d’exposition de la Société d’histoire de Drummond (SHD). Jusqu’en mars 2025, au cœur de la bibliothèque publique de Drummondville, la SHD résonnera au gré des arrivées et départs des locomotives d’antan et des visiteurs de l’exposition Drummond sur les rails.
Quelle serait l’histoire de la MRC de Drummond sans la prise en compte de ce qui la connecte au reste du monde? Dans un Québec du XIXe siècle qui cherche à s’industrialiser, mais où l’hiver ne rend pas possible les déplacements par voies navigables à l’année, les chemins de fer arrivent au Centre-du-Québec telle la chaleur du printemps pour y briser l’isolement. C’est une histoire d’ouverture sur le monde, où les gens et les marchandises vont et viennent, ramenant chaque fois un peu plus de ce qui fait de nous ce que nous sommes, et exportant jusqu’au bout du monde les fruits de nos labeurs pour y ramener une certaine prospérité.
L’exposition Drummond sur les rails met de l’avant l’histoire ferroviaire de notre région en y soulignant son rôle indissociable dans notre industrialisation ainsi que dans nos rapports avec les autres régions. Pensons notamment à la gare du Canadien National (CN), construite en 1904, qui nous permit non seulement de nous rapprocher des marchés existants, mais également d’en ouvrir de nouveaux. Cette exposition offre une perspective nouvelle d’un pan important de notre histoire régionale, et permet d’y prendre un pas de recul afin d’en admirer l’étendue globale.
Développée par Kevin Lampron-Drolet, agent de projets numériques de la SHD et étudiant à la maîtrise en muséologie, il explique que « Les visiteurs vont découvrir, entre autres, le dynamisme d’entrepreneurs de la région, le courage de simples citoyens face à une tragédie et le travail de la jeune chef de gare Alice Timmons. »
En plus des photos, textes et artéfacts, l’exposition comprend deux cartes interactives. M. Lampron-Drolet explique leur conception, « J’ai découvert par mes recherches que les différents réseaux ferroviaires qui ont existé dans la région forment à travers les années un casse-tête imposant puisqu’ils changent souvent de nom et où les fusions se succèdent de plus en plus rapidement. C’est pourquoi j’ai illustré cette facette de notre histoire ferroviaire par une grande carte interactive. Les visiteurs peuvent allumer et éteindre les différents tronçons pour en décortiquer les diverses ramifications. La deuxième carte interactive nous rappelle où passait la voie du CP en plein cœur de Drummondville qui en garde encore des cicatrices aujourd’hui. »
Horaire
L’exposition gratuite est ouverte au public du lundi 13h00 au vendredi midi dans les locaux de la SHD. Les bureaux sont fermés sur l’heure du midi.
Partenaires
Cette exposition a été rendue possible grâce à l’appui de la MRC de Drummond par l’entremise d’une subvention de son Fonds culturel. L’an dernier, la confiance et le soutien de la MRC avaient permis à la Société d’histoire de Drummond de présenter l’exposition Curieux de métier.
À la participation de la MRC de Drummond, s’ajoute la collaboration de la boutique Modèle B.T. de Drummondville, spécialisée en trains miniatures et modèles réduits. Son propriétaire M. Jean-François Boudreau a fourni divers trains représentant exactement des locomotives vues dans la vidéo agrémentant l’exposition, ainsi que d’autres objets.
Finalement, la famille d’Emery Gaudreau (1885-1956), surintendant pour le Canadien Pacifique dans les années 30, a prêté à l’exposition deux objets significatifs, à découvrir sur place.