La Fromagerie Saint-Guillaume – La tradition dans la modernité!

Il y a de ces entreprises que l’on croit connaître parce qu’elles sont implantées tout près de la maison ou que leurs produits garnissent notre panier d’épicerie. Mais on connaît souvent très mal ses voisins…

C’est l’histoire d’une cinquantaine de producteurs laitiers qui, après avoir vécu la crise économique des années 1930, désirèrent se regrouper afin de se doter d’outils de transformation. La Société coopérative agricole de beurrerie de St-Guillaume fut ainsi fondée en 1939 et son activité commença l’année suivante. La Deuxième Guerre mondiale amenant un contexte financier favorable, la production fromagère de la coopérative fut alors principalement exportée vers l’Angleterre.

Au début des années 1950, des travaux d’agrandissement et d’industrialisation de l’usine allèrent de concert avec la croissance de la coopérative. Par ailleurs, la mise en marché du cheddar frais du jour, en blocs et en grains, s’enclencha afin de récupérer les surplus de la fabrication du beurre.

De l’expansion continue de la société découla la nécessité de rassembler tous les services sous un même toit, avec l’inauguration d’une quincaillerie en 1981. Le réseau de distribution de la coopérative démarra dans les années 1990 avec un petit véhicule loué qui arpentait le territoire; il comprend maintenant une flotte de camions qui couvrent la majorité des régions du Québec. On retrouve aussi ses produits en Ontario, dans les provinces maritimes et dans l’Ouest canadien.

Désormais connue sous le nom de La Coop Agrilait, cette dernière fut sacrée « Entreprise de l’année » en 2006. De plus, la qualité des produits de la fromagerie St-Guillaume fut maintes fois honorée au fil du temps, avec plusieurs prix couronnant son cheddar, son brick, son suisse et ses cheddars à saveurs.

Comptant seulement trois employés dans les années 1950, on dénombre aujourd’hui quelque 160 salariés, la majorité s’activant à la transformation de 24 millions de litres de lait annuellement. Et tout cela, grâce à 70 ans d’avancées technologiques et de travail aussi acharné que passionné!

Quand le gazon semble plus vert chez le voisin… C’est de la fromagerie St-Guillaume dont on parle!

Amélie Cournoyer

 

Photo : Le premier “ramasseur” de lait, qui appartenait à M. Louis Janelle, de Saint-Guillaume. Sur la photo, on reconnaît M. Raymond Darcy en avant-plan et M. Roméo Darcy, assis dans le camion.