Les professeurs

Ces faiseurs de grâce.

L’histoire de l’Académie de ballet de Drummondville est intimement liée à celle des professeurs qui ont y enseigné. Au gré du temps et des petits pas, ils sont des dizaines à chausser les pointes de maîtres pour dicter les mouvements, les positions de pieds, de bras et les postures à la jeunesse dansante de Drummondville. Les premiers mentors de l’école sont Lise Gagnier, Georges Bérard, Jeannine Lavarte et Alain Vautrin. Ils sont artisans d’élégance et de souplesse, chorégraphes de beauté, faiseurs de grâce. Plusieurs autres suivront, une trentaine au total, provenant de diverses disciplines : ballet classique, ballet jazz, danse à claquettes, mime, pas de deux, danse orientale, flamenco, tango argentin et danse urbaine. À l’Académie, comme la technique et la musique dansent ensemble, les professeurs sont accompagnés dans leurs leçons et lors des représentations par des pianistes de grand talent, dont madame Winnifred Alsey. Du bout de leurs doigts, ces artistes du son maintiennent le rythme, pianotent la symbiose des corps et assurent la bonne marche des chorégraphies.

Lise Gagnier

Lise Gagnier est née à Montréal en 1931. Première Québécoise diplômée de la prestigieuse Royal Academy of Dance de Londres, elle sera danseuse du Sadler’s Wells, du Ballet national du Canada et soliste des Ballets de Québec. Recrutée par Thérèse Ringuet, elle est la première professeure de danse classique de l’Académie de ballet de Drummondville, où elle enseigne de 1946 à 1954 et de 1959 à 1964.

Leçon de ballet avec la professeure Lise Gagnier, Académie de ballet de Drummondville, 1949.

Société d’histoire de Drummond

Fonds Germaine Morin-Proulx

P160, S4, SS11, P19

Photographe: inconnu

Georges Bérard

Georges Bérard est né à Montréal en 1927. Danseur à l’Opéra de Lyon et à l’Opéra de Paris, il est le fondateur de l’école et de la Compagnie nationale de Ballet de San Salvador, du Ballet d’Aguascalientes au Mexique ainsi que des Ballets de Québec. Il enseigne la danse classique à l’Académie de ballet de Drummondville de 1954 à 1959.

Portrait de Georges Bérard, vers 1960.

Société d’histoire de Drummond

Fonds Germaine Morin Proulx

P160, S4, SS10, P22

Photographe: inconnu

Jeannine Lavarte

Jeannine St-Jean Lavarte commence sa formation de danseuse à Montréal avec les grandes ballerines Tatiana Lipkofska de Koudriavtzess et Séda Zaré, puis en Europe avec Ekaterina Alfimova Gibson. Danseuse du London Festival Ballet, de la Comédie-Française et du Concert Ballet Group, elle enseigne également la danse classique à l’Académie de ballet de Drummondville de 1964 à 1971.

Spectacle annuel de l’Académie de ballet de Drummondville  présenté au Drummondville High School, 1965; de gauche à droite : Winnifred Alsey, pianiste, Jeannine St-Jean Lavarte, chorégraphe et professeure, Lise Gagnier, artiste invitée, et Germaine Morin Proulx, directrice de l’école.

Société d’histoire de Drummond

Fonds Germaine Morin Proulx

P160, S1, D18, P188

Photographe: Studio Drummond

Alain Vautrin

Alain Vautrin est né en Algérie en 1941. Arrivé au Québec en 1957, il étudie le ballet à Montréal avec Séda Zaré, puis au Royal Ballet School de Londres. Danseur à l’opéra Théâtre du Covent Garden, puis à l’English Chamber Opera, il enseigne également la danse classique à l’Académie de ballet de Drummondville de 1971 à 1973.

Alain Vautrin et Germaine Morin Proulx à l’Académie de ballet de Drummondville, 1971.

Société d’histoire de Drummond

Fonds Germaine Morin Proulx

P160, S4, S11, P290

Photographe: inconnu

Jacinthe Théroux Lavallée

Jacinthe Théroux Lavallée est originaire de Drummondville. Formée aux Ballets Jazz de Montréal avec Eddy Toussaint et Eva Von Gencsy, elle est diplômée du programme d’enseignement de la danse de la Fédération des Loisirs-Danse du Québec. Recrutée par Germaine Morin Proulx, elle est la première professeure de ballet jazz de l’Académie de ballet de Drummondville. Elle y enseigne de 1970 à 1987.

Portrait de Jacinthe Théroux Lavallée, en 1983.

Société d’histoire de Drummond

Fonds Germaine Morin Proulx

P160, S4, SS1, P907

Photographe: Studio Henri Sauvageau

Winnifred Alsey

Musicienne, pianiste et compositrice de grand talent, Winnifred Alsey arrive à Drummondville au début des années 1930. Elle fait sa renommée au sein de l’Orchestre philharmonique de Drummondville, puis comme soliste, avant de devenir la pianiste-accompagnatrice attitrée de l’ABD; fonction qu’elle assure durant près de 30 ans, soit de 1949 à 1977. Les pianistes qui lui succèdent sont Claire Montour Duclos, Jean Martineau, Andrée Lévesque, Carole Giguère, Manon Langlois, Gisèle Fluette, Linda Dumas, Pierrette Houde, Yolande Marquis, France Houde, Suzanne Blanchette, Louise Parenteau, Pierre Allard, Hélène Giguère, Benoît Chaput, Hélène Corriveau, Karine Gagnon, Michelle Boisvert, Émilie Duff.

Spectacle annuel de l’Académie de ballet de Drummondville présenté au Centre culturel, 1976; de gauche à droite : Diane Cieslowski, Louise Bédard, Johanne Cieslowski, Lucie Plamondon Laberge, Jacinthe Lavallée, Claudette Provencher, Germaine Morin Proulx, Manon Langlois et Winnifred Alsey.

Société d’histoire de Drummond

Fonds Pierre Dozois

P184-018554

Photographe: Pierre Dozois