Les danseuses-étoiles

Un passage remarqué à l’Académie.

Que d’étirements, d’échauffements, de gestes repris avec une infinie patience, de travail régulier, entêté, de mouvements dirigés et articulés, de jambes et de bras déployés sur les planchers de danse de l’Académie de ballet de Drummondville au cours des 70 dernières années (1946-2016). Au gré du temps et des inscriptions, l’école accueille plus de 15 000 danseurs et danseuses de la région. Ils y grandissent et y développent leur talent; plusieurs d’entre eux font ensuite carrière comme danseur professionnel ou comme chorégraphe, tandis que d’autres enseignent à leur tour pliés, adages, cabrioles et jetés à la relève dansante. C’est le cas notamment de Joan Killoran, Jacqueta Northcote, Louise Bédard, Hélène Leclair et Maryse Blanchette.

Joan Killoran

Formée à l’Académie de ballet de Drummondville durant les années 1950-1960, la ballerine Joan Killoran est l’une des premières danseuses-étoiles de l’ABD à être admise à l’École nationale de ballet de Toronto.

La danseuse Joan Killoran est l’une des solistes du spectacle annuel de l’Académie de ballet de Drummondville présenté à l’auditorium du Drummondville High School, en 1957.

Société d’histoire de Drummond

Fonds Germaine Morin Proulx

P160, S4, SS11, P100

Photographe: J. O. Laperrière

Jacqueta Northcote

Formée à l’Académie de ballet de Drummondville durant les années 1950-1960, la ballerine Jacqueta Northcote est l’une des premières danseuses-étoiles de l’ABD à être admises à l’École nationale de ballet de Toronto.

La danseuse Jacqueta Northcote est l’une des solistes du spectacle annuel de l’Académie de ballet de Drummondville présenté à l’auditorium du Drummondville High School, en 1957.

Société d’histoire de Drummond

Fonds Germaine Morin Proulx

P160, S4, SS11, P113

Photographe: Photographe Biron

Louise Bédard

Louise Bédard est danseuse, chorégraphe, directrice et professeure. Formée à l’Académie de ballet de Drummondville durant les années 1970, elle poursuit ses études en danse aux Ballets Jazz de Montréal avec Eddy Toussaint, puis avec Eva Von Gencsy et Magda Van De Walle. Louise Bédard fait ensuite sa marque comme interprète auprès de nombreux chorégraphes de la scène contemporaine tels que Jeanne Renaud, Jean-Pierre Perreault, Paul-André Fortier, Ginette Laurin et Sylvain Émard. En 1990, elle fonde sa compagnie, Louise Bédard Danse, et chorégraphie plusieurs pièces, dont le triptyque Les métamorphoses clandestines, Vierge noire et Dans les fougères foulées du regard. Louise Bédard enseigne à l’Académie de Ballet de Drummondville de 1976 à 1979, puis à l’Université du Québec à Montréal durant plusieurs années.

La danseuse Louise Bédard, vers 1975.

Société d’histoire de Drummond

Fonds Germaine Morin Proulx

P160, S4, SS2, D2, P1

Crédit photo: Photographe Normand Rajotte

Hélène Leclair

Hélène Leclair est danseuse, chorégraphe, répétitrice et professeure. Formée à l’Académie de ballet de Drummondville durant les années 1970, puis aux Ballets Jazz de Montréal et à New York, par Louis Falco et Jennifer Muller, elle danse ensuite pour des chorégraphes prestigieux tels que Linda Rabin, Louise Bédard, Lucie Grégoire et Daniel Soulières. Elle chorégraphie également plusieurs spectacles en collaboration avec Massimo Agostinelli avant de fonder sa compagnie : Hélène Leclair Danse. Elle enseigne le ballet jazz à l’Académie de ballet de Drummondville de 1978 à 1980, puis à l’École de danse contemporaine de Montréal durant plusieurs années.

La danseuse Hélène Leclair est l’une des invitées-vedettes de l’Académie de ballet de Drummondville lors d’une session spéciale de ballet jazz présentée au Centre culturel de Drummondville, en 1982.

Société d’histoire de Drummond

Fonds Germaine Morin Proulx

P160, S4, SS2, D2, P3

Photographe : inconnu

Maryse Blanchette

Maryse Blanchette est danseuse, professeure et coordonnatrice. Formée à l’Académie de ballet de Drummondville durant les années 1970-1980, elle est diplômée du programme d’enseignement de l’École nationale de ballet de Toronto, directrice-fondatrice de l’école Formation Danse et coordonnatrice du programme en danse du Cégep de Drummondville. Elle est assistante à l’Académie de ballet de Drummondville de 1985 à 1987, puis professeure de 1986 à 1987 et de 1990 à 1991.

La danseuse Maryse Blanchette, Centre culturel de Drummondville, 1987.

Société d’histoire de Drummond

Fonds Germaine Morin Proulx

P160, S4, SS11, P1062

Photographe: Jean Lauzon