Guide de recherche numérique
Bienvenue dans le guide de recherche numérique de la Société d'histoire de Drummond !
Ce guide a pour but de vous accompagner dans vos recherches sur l’histoire de la région. Que vous soyez quelqu’un qui fait de la recherche en amateur ou comme professionnel, une étudiante, un étudiant ou simplement une personne passionnée par l’histoire locale, vous trouverez ici des informations utiles pour mener à bien vos investigations. Nous vous présenterons les ressources disponibles à la Société d’histoire, les outils de recherche à votre disposition, ainsi que quelques conseils méthodologiques pour faciliter votre travail. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d’aide supplémentaire! Suivez le guide!
QUELQUES NOTIONS DE BASE
Qu’est-ce qu’un document d’archives?
- La Loi sur les archives définit une archive comme étant un document, quelle que soit sa date ou sa nature, produit ou reçu par une personne ou organisme pour ses besoins ou l’exercice de ses activités.
- Toute personne ou organisme crée et utilise donc des documents qui reflètent de façon continue et cohérente les faits et gestes de ses activités ou de ses fonctions. Ils sont notamment produits pour répondre à un besoin administratif, financier ou légal. De l’entièreté des documents générés par une personne ou un organisme, seulement 5% à 10% auront, à la fin de leur cycle de vie, une valeur historique et seront conservés de façon permanente en tant qu’archives définitives.
Qu’est-ce qu’un fonds d’archives?
- Bibliothèque et Archives nationales du Québec définie le fonds d’archives comme étant « l’ensemble de documents de toute nature réunis automatiquement et organiquement par tout corps administratif ou par une personne physique ou morale dans l’exercice de ses activités ou de ses fonctions et dont la valeur de preuve et d’information justifie la conservation permanente. »
- On regroupe donc les archives créées par une personne physique ou morale dans ce que l’on appelle un fonds. Ces fonds sont très diversifiés et peuvent contenir plusieurs types de documents comme des photos de famille, des cartes, des contrats, des lettres, des croquis, des cartes postales, des cassettes, des bandes audio, des coupures de journaux, des documents numériques, etc.
Qu'est-ce qu'un centre de services d'archives privées agréés (SAPA)?
- Les services d’archives privées agréés (SAPA) sont reconnus pour leur expertise en matière d’acquisition, de conservation et de diffusion d’archives privées sur l’ensemble du territoire québécois. Les archives privées proviennent d’individus, de familles, d’institutions non publiques, ou de provenance non publique. La pérennité des documents confiés à nos services est possible grâce à une série d’étapes réalisées et encadrées par des professionnels diplômés et suivant les normes archivistiques en vigueur. Faisant partie du Réseau des services d’archives RSAPAQ, nous sommes à la fois passeurs de mémoire collective et individuelle. Les services d’archives contribuent à la compréhension du passé et à la documentation du présent. Ainsi, ils permettent de mieux appréhender l’avenir de notre société.
DÉMARCHE DE RECHERCHE PRÉALABLE
Étape 1 : Objectif de recherche
- La première étape d’une recherche consiste à se fixer des objectifs et d’établir ses besoins. Les premières informations à l’origine d’une démarche de recherche constituent généralement de bons points départ pour identifier ces objectifs. Une fois que les résultats escomptés sont clairs, il ne reste plus qu’à déterminer les moyens pour les atteindre et le temps que l’on est prêt à y consacrer.
- Si vous avez besoin de conseils pour mieux cibler votre recherche, n’hésitez pas à venir nous consulter.
Étape 2 : Connaître son sujet
- Avant d’entreprendre une recherche, il est primordial de consulter des ouvrages de référence pour bien maîtriser son sujet et toutes les ramifications possibles qu’il implique. Adoptez la méthode de l’entonnoir, commencez par des ouvrages généraux pour ensuite préciser votre sujet dans un domaine spécifique. Il est également important de faire une liste de mots-clés pour les recherches subséquentes.
Étape 3 : Identifiez les documents répondant à vos besoins
- Informez-vous auprès des différents centres d’archives afin de déceler les documents qui pourraient vous être utiles. Les citations de bas de page peuvent vous éclairer sur le lieu d’entreposage des archives pertinentes à votre sujet. Les archives sont généralement conservées dans la région qui les a produits, mais vous pourriez aussi en découvrir d’autres à l’extérieur de votre région. Une fois au centre d’archives, informez-vous auprès de l’archiviste sur les documents d’archives susceptibles de vous être utiles. Il sera alors important de lui détailler votre sujet en le situant dans son contexte (date, lieu, domaine d’activités, personnalités et organisations liées, etc.).
Dernières recommandations
- Les outils de recherche mis à votre disposition, tels que les index, les répertoires et les inventaires de fonds, seront toujours de grands alliés. N’hésitez donc pas à y revenir régulièrement. Soyez également minutieux dans votre prise de note en vous assurant d‘avoir les citations appropriées et la provenance de chacun des documents consultés.
- Lorsque vous consultez un groupe de documents, il est judicieux de préparer une liste des documents consultés avec les dates de création et le classement des documents. Vous pourrez garder des notes sur les documents pertinents à votre recherche.
ACCUEIL DU CENTRE D’HISTOIRE NUMÉRIQUE ET OUTIL DE RECHERCHE SIMPLE
Vos documents sont-ils tous accessibles en ligne?
- Cela varie selon le type de documents.
- Près de 2 000 archives photographiques sont en ligne, mais la SHD en conserve plus de 900 000 directement accessibles à ses locaux, soit en version papier, soit en version numérique sur nos postes de consultation. Les archives textuelles et cartographiques sont dans des situations similaires.
- Nos artefacts sont presque entièrement en ligne.
- Nos articles historiques contemporains, nos revues et nos ouvrages (gratuits) sont tous disponibles.
- Nos guides et index sont tous disponibles en ligne.
- Le journal La Parole est disponible en ligne de 1926 à 1976 et en format physique de 1977 à 2006 aux locaux de la SHD. Le journal The Spokesman (1928-1957) est entièrement disponible en ligne.
Que peut-on faire à partir de l’accueil du Centre d’histoire numérique?
-
- Le Centre d’histoire numérique vous propose deux options de recherche : une recherche par mots-clés ou un accès direct aux différents types de documents.
- En choisissant les archives, vous accéderez à une liste plus détaillée, vous permettant de sélectionner un type de document spécifique (Archives, Artefacts, Bibliothèque, Guide et index et Journaux) ou un fonds d’archives particulier.
- Depuis la page d’accueil, vous pouvez aussi accéder à l’outil de recherche avancée ou consulter le guide du chercheur numérique.

Comment fonctionne l’outil de recherche simple?
-
- Saisissez le terme que vous souhaitez rechercher dans le champ prévu à cet effet, puis validez votre requête en cliquant sur le bouton « Lancer la recherche ».
- Si votre recherche nécessite d’explorer le contenu intégral des documents (par exemple, les articles d’un journal), nous vous recommandons d’utiliser l’outil de recherche avancée afin d’accéder à l’index de recherche « Contenu du document ».

OUTIL DE RECHERCHE AVANCÉE
Comment fonctionne l’outil de recherche avancée?
Quels sont les index de recherche disponibles dans l’outil de recherche avancée?
- Plusieurs index de recherche sont disponibles dans l’outil de recherche avancée. Les plus utiles pour les chercheurs sont les deux premiers :
- Titre et description du document : Cet index sert principalement à chercher un terme dans le titre du document. Par exemple : en cherchant le mot « Garceau », vous allez trouver le document ayant comme titre « Classe de l’école Garceau, Drummondville, vers le 6 février 1963 ». Il est particulièrement efficace pour rechercher des archives photographiques et des artefacts.
- Contenu du document : Cet index sert à chercher dans l’intégralité du contenu des documents. Il est efficace pour les archives textuelles, les articles historiques contemporains, les ouvrages, les revues, les guides et index et les journaux. Toutefois, les termes de recherche trop communs, comme « journal » par exemple, donneront un nombre très élevé de résultats de recherche.
- Cote du document : Cet index vous permet de trouver un document ayant une cote bien précise. Il s’agit, en quelque sorte, de son numéro d’identification (Exemple : P184-028732).
- Dimension du document : Cet index vous permet de trouver un document ayant une dimension bien précise.
- Localisation : Cet index vous renseigne sur sa localisation dans le centre d’archives de la SHD (Exemple : 35-C-9). Cette donnée se divise ainsi : rangée (ou épi), colonne et tablette.
- Mention de source : Cet index vous renseigne sur la mention de source qui doit accompagner tout document utilisé publiquement (Exemple : Société d’histoire de Drummond, Fonds Photographe Henri Desaulniers; P362, S1, D55, P001.).
- Nombre de pages : Cet index vous permet de trouver un document ayant un nombre de pages bien précis.
Comment peut-on ajouter plusieurs termes de recherche dans l’outil de recherche avancée?
Comment fonctionnent les opérateurs booléens (et, ou, exclure) de l’outil de recherche avancée?
- L’ajout de plusieurs termes de recherche vous permet d’utiliser des opérateurs booléens (ET, OU, EXCLURE) pour affiner vos résultats et obtenir des réponses plus précises.
- Et : Cet opérateur permet de combiner deux ou plusieurs mots-clés. Les résultats de votre recherche ne contiendront que les documents qui incluent TOUS les mots-clés. Par exemple, une recherche « école ET usine » ne retournera que les documents qui parlent à la fois d’école et d’usine.
- Ou : Cet opérateur élargit votre recherche. Les résultats comprendront les documents qui contiennent AU MOINS UN des mots-clés reliés. Par exemple, une recherche « école OU usine » vous donnera tous les documents qui parlent d’école, d’usine ou des deux.
- Exclure : Cet opérateur permet d’éliminer certains résultats de votre recherche. Les documents qui contiennent le mot-clé concerné par « exclure » seront exclus des résultats. Par exemple, une recherche « école EXCLURE usine » vous donnera tous les documents sur des écoles, mais en excluant ceux qui parlent également d’usine.
Quels sont les filtres disponibles dans l’outil de recherche avancée?
- La recherche avancée propose une variété de filtres combinables pour affiner vos requêtes :
- Date : Ce filtre vous permet de définir une période entre deux dates (par exemple, du 1er janvier 1955 au 31 décembre 1955) pour obtenir des résultats qui se situent dans cet intervalle.
- Langue : Ce filtre vous permet d’obtenir des documents d’une langue en particulier, soit le français ou l’anglais.
- Domaine public : Le domaine public est un ensemble d’œuvres qui ne sont plus protégées par le droit d’auteur et qui peuvent donc être utilisée dans différentes publications. Au Canada, le droit d’auteur subsiste pendant la vie de l’auteur, puis jusqu’à la fin de la 70e année suivante celle de son décès. Au Canada, lorsque l’identité de l’auteur d’une œuvre n’est pas connue, le droit d’auteur expire à la fin de la 75e année suivant l’année de la création de l’œuvre. Pour plus d’informations concernant le domaine public, vous pouvez visiter cette page : https://histoiredrummond.com/conditions-generales-completes/
- Types de document : Il existe actuellement cinq types de documents dans le Centre d’histoire numérique : archives, artefacts, bibliothèque, guides et index et journaux. Certains de ceux-ci peuvent aussi se décomposer en sous-types. Ainsi, « Archives » regroupe : archives cartographiques, archives photographiques et autres images et archives textuelles. « Bibliothèque » regroupe : articles historiques contemporains, ouvrages et revues. Vous pouvez ainsi chercher un type de document (qui inclura potentiellement des sous-types) ou bien cibler un sous-type en particulier.
- Fonds d’archives : La SHD conserve de nombreux fonds d’archives. Si un de ceux-ci vous intéresse en particulier, il est possible de le choisir grâce à ce filtre.
- Municipalités : La SHD couvre l’ensemble des municipalités de la MRC de Drummond. Il peut toutefois arriver que la photographie, par exemple, d’un politicien drummondvillois ait été prise à Montréal, d’où la présence d’autres municipalités dans cette liste. Si une de celles-ci vous intéresse en particulier, il est possible de la choisir grâce à ce filtre.
- Sujets : Afin de circonscrire votre recherche, vous pouvez choisir un sujet qui vous intéresse dans cette liste.
Est-ce possible de combiner les filtres disponibles dans l’outil de recherche avancée?
- Oui, c’est possible! La combinaison de filtres permet d’affiner considérablement les critères de recherche pour rendre la recherche plus précise. Cependant, une trop grande quantité de filtres peut restreindre le champ des résultats.
- Vous pouvez, par exemple, chercher le terme « Celanese » entre le 1er janvier 1955 et le 31 décembre 1955 dans les archives photographiques et autres images du P184 Fonds Pierre Dozois ayant pour sujet « Aériennes ». S’ils existent, vous obtiendrez pour résultat des photographies aériennes prises en 1955 de l’usine Canadian Celanese et provenant du fonds d’archives de Pierre Dozois. Par contre, une photographie dont la date est inconnue n’apparaîtrait pas parmi les résultats. Si la photographie n’est pas associée au sujet « Aériennes », elle n’apparaîtra pas non plus. Il vaut ainsi mieux commencer avec une recherche large et affiner les résultats seulement s’ils sont trop nombreux
PAGE D’AFFICHAGE DE LA LISTE DES RÉSULTATS
Puis-je trier les résultats?
- Il est possible de trier les résultats à l’aide de la zone de tris située en haut à gauche de la page d’affichage des résultats. Celle-ci vous offre plusieurs options : titre, fonds d’archives, type de document, date/année, municipalité, sujets ou nombre de pages.
- Il est aussi possible de trier par ordre vedette (affichage des guides et index en premier), croissant ou décroissant grâce au menu déroulant au centre, juste au-dessus du premier résultat.
Puis-je filtrer les résultats?
- Il est possible de filtrer les résultats à l’aide de la zone de filtres située au milieu à gauche de la page d’affichage des résultats. Vous pouvez choisir le nombre de filtres que vous souhaitez avant de cliquer sur le bouton « Appliquer les filtres » qui apparaît après avoir choisi un premier filtre.
- Les nombres indiqués entre parenthèses, à la droite d’un filtre, correspondent au nombre de résultats associé à ce filtre.
- Il est possible de réinitialiser les filtres en tout temps en cliquant sur le bouton « Réinitialiser les filtres » situé dans le bas de la zone des filtres.
PAGE D’UN DOCUMENT
Que puis-je voir dans la page d’un document?
- Vous pouvez voir un aperçu (si disponible) du document et le prix de celui-ci (si disponible à l’achat). Pour accéder aux options d’achat, vous devez vous créer un compte (voir plus loin pour des informations sur les différents types de compte). Les différents index de recherche (description, cote du document, nom du fonds d’archives, etc.) sont également présents.
- Des liens sont intégrés à certaines informations pour vous permettre d’accéder rapidement à d’autres résultats connexes. Par exemple, en cliquant sur le nom d’un fonds d’archives, vous obtiendrez une liste complète des documents qui y sont rattachés.
Un document est réservé aux membres, que dois-je faire pour le consulter?
- L’accès à certains documents, tels que les journaux et les archives textuelles, est réservé aux membres de la SHD. Pour adhérer, veuillez cliquer sur le bouton « Créer un compte » en haut de n’importe quelle page du site Web de la SHD et suivez les instructions pour créer un compte « Membre ». Attention, les comptes « Clients » n’ont pas non plus accès à ces documents
À quoi réfère la qualité de l’image?
- Le terme « ppp » est l’abréviation de pixels par pouce. Il s’agit d’une mesure utilisée pour décrire la résolution d’un écran ou d’une image numérique. En d’autres termes, cela indique combien de pixels (les petits points lumineux qui composent une image) sont contenus dans un pouce linéaire. Plus le nombre de ppp est élevé, plus l’image sera nette et détaillée. C’est particulièrement important pour les écrans de haute résolution et les impressions de qualité.
- La qualité de l’image inscrite dans la page d’un document est celle que vous obtiendrez en achetant le document.
CONSULTATION D’UN DOCUMENT
Comment puis-je chercher un terme dans une archive textuelle ou dans l’édition d’un journal?
- Dans la fenêtre de visionnement du PDF, cliquez sur l’icône de loupe en haut à gauche, puis saisissez le terme que vous souhaitez chercher.
Je cherche un terme dans le contenu d'un document, mais je n'obtiens pas les résultats escomptés. Pourquoi?
- La reconnaissance optique des caractères (OCR) du contenu des documents n’est pas toujours parfaite. Plusieurs raisons l’expliquent :
- Résolution insuffisante : Une image numérisée avec une résolution trop basse peut rendre les caractères flous ou pixellisés, ce qui rend difficile leur reconnaissance.
- Mauvaise qualité de numérisation : Des problèmes tels que des tâches, des ombres, ou un mauvais contraste peuvent affecter la précision de l’OCR.
- Document endommagé : Les documents froissés, déchirés, ou tachés peuvent présenter des caractères déformés ou illisibles.
- Texte manuscrit : L’OCR est généralement plus performante avec du texte imprimé. L’écriture manuscrite, en raison de sa variabilité, peut être difficile à interpréter.
- Polices de caractères inhabituelles : Les polices très stylisées, décoratives ou peu courantes peuvent ne pas être reconnues par les logiciels d’OCR.
- Texte multicolonne ou complexe : Les mises en page complexes avec plusieurs colonnes, des tableaux, ou des images peuvent perturber l’ordre de lecture et la reconnaissance des caractères.
- Langue du texte : Si le logiciel d’OCR n’est pas configuré pour la langue du document, il peut avoir du mal à reconnaître certains caractères ou mots.
- Algorithmes de reconnaissance : Les logiciels d’OCR utilisent différents algorithmes pour identifier les caractères. Certains peuvent être plus performants que d’autres dans certaines situations.
En visionnant un PDF, j’aimerais alterner entre l’outil de sélection de texte et l’outil « main ». Comment puis-je faire?
- Dans la fenêtre de visionnement du PDF, cliquez sur le bouton « Options » en haut à droite, puis cliquez sur l’option de votre choix.
J’aimerais zoomer dans le PDF que je visionne. Comment puis-je faire?
- Dans la fenêtre de visionnement du PDF, cliquez sur les icônes de « – » et « + » en haut au centre.
ACHAT ET TÉLÉCHARGEMENT D’UN DOCUMENT
Quels sont les modes de paiement acceptés?
- Vous pouvez régler vos achats en ligne par carte de crédit. Si vous préférez, vous pouvez également effectuer votre paiement en espèces, par carte de débit ou par carte de crédit directement à nos locaux.
Où puis-je télécharger les documents que j’ai achetés?
- Vous pourrez télécharger vos documents en tout temps dans la section « Mes commandes » de votre compte.
J’ai téléchargé l’aperçu d’une photographie, mais le format de celui-ci est trop petit. Pourquoi?
- Nous avons numérisé les photos d’archives pour vous permettre de les visualiser en ligne. Pour obtenir une copie haute résolution, ajoutez simplement l’image à votre panier et procédez au paiement.
J’aimerais obtenir un document dans un format indisponible sur votre site Web, que dois-je faire?
- Contacter la Société d’histoire de Drummond par téléphone au (819) 474-2318 ou par courriel au info@histoiredrummond.com pour obtenir un format sur mesure non disponible sur notre site Web.
Puis-je télécharger le fichier entier d’un journal?
- Il n’est pas possible de télécharger les éditions des journaux disponibles sur notre site Web.
UTILISATION D’UN DOCUMENT
J’aimerais utiliser un de vos documents, ai-je le droit?
- L’utilisation d’un document soumis au droit d’auteur requiert notre accord préalable. Les documents du domaine public ou dont le statut est inconnu peuvent être utilisés librement. Il est toutefois important de citer sa source. Ne pas le faire est considéré comme du plagiat.
J’aimerais acheter une photographie, mais on me demande quel type d’utilisation j’en ferai. Qu’est-ce que cela veut dire?
- Si une photographie ne fait pas partie du domaine public, elle est protégée par le droit d’auteur. Son utilisation est alors conditionnée par l’obtention d’une licence spécifique parmi trois types : personnelle, publique non commerciale ou publique commerciale. Pour connaître les conditions générales complètes, suivez ce lien : https://histoiredrummond.com/conditions-generales-completes/
J’aimerais utiliser commercialement une photographie conservée à la SHD. Que dois-je faire?
- Pour une utilisation publique à des fins commerciales (site Web, publicités, brochures, dépliants, logos, enseignes permanentes, produits dérivés, magazines, livres, courts-métrages, films, émissions de télévision, etc.) d’un document, contactez-nous par téléphone au (819) 474-2318 ou par courriel au info@histoiredrummond.com.
On me demande d’accepter ou de refuser le consentement à l’utilisation de la photographie que j’ajoute à mon panier. Pourquoi?
- Si une photographie ne fait pas partie du domaine public, elle est la propriété de la SHD. Leur utilisation est alors soumise à l’acceptation de notre licence d’utilisation. Cette licence définit les conditions d’utilisation et les droits accordés. Pour connaître les conditions générales complètes, suivez ce lien : https://histoiredrummond.com/conditions-generales-completes/
Qu’est-ce que le domaine public?
- Le domaine public est un ensemble d’œuvres qui ne sont plus protégées par le droit d’auteur. Même si une œuvre est tombée dans le domaine public, il est important de citer sa source. Ne pas le faire est considéré comme du plagiat.
- Au Canada, le droit d’auteur subsiste pendant la vie de l’auteur, puis jusqu’à la fin de la 70e année suivante celle de son décès. Au Canada, lorsque l’identité de l’auteur d’une œuvre n’est pas connue, le droit d’auteur expire à la fin de la 75e année suivant l’année de la création de l’œuvre. Pour plus d’informations concernant le domaine public, vous pouvez visiter cette page : https://histoiredrummond.com/conditions-generales-completes/
ÊTRE MEMBRE À LA SHD
Quels sont les différents types de compte de membre ?
- Il existe deux types de compte de membre : un gratuit (Client) vous donnant accès à certains contenus du site Web, comme l’achat de photographies, et un payant (Membre) vous donnant accès à l’ensembles des produits et services de la SHD. Pour plus de renseignements : https://histoiredrummond.com/creer-un-compte/
Comment puis-je devenir membre?
- Afin de créer un compte, veuillez cliquer sur le bouton « Créer un compte » situé en haut de chaque page du site Web de la SHD. Vous pourrez ensuite remplir le formulaire d’inscription et procéder au paiement en ligne via PayPal.
Quels sont les avantages à être membre de la SHD?
- Accédez à tous les documents du Centre d’histoire numérique, y compris les journaux et les archives textuelles.
- Consultez nos archives de façon gratuite et illimitée à nos locaux.
- Profitez d’un rabais à l’achat de photographies et de livres.
- Profitez d’un espace compte et retrouvez-y vos téléchargements.
- Assistez à notre assemblée générale annuelle en ayant un droit de vote.
- Recevez l’infolettre de la Société d’histoire de Drummond.
- Échangez avec d’autres passionnés d’histoire!
Comme puis-je faire pour renouveler mon abonnement à la SHD?
- Dans la page de votre compte, dans la section « Mon abonnement », cliquez sur le bouton « Renouveler mon abonnement ». Vous pourrez ensuite choisir entre un an et cinq ans, puis procédez au paiement.
Comme puis-je faire pour annuler le renouvellement automatique de mon abonnement?
- Dans la page de votre compte, dans la section « Mon abonnement », cliquez sur « Gérer mon renouvellement automatique » et connectez-vous à PayPal.
AIDE SUPPLÉMENTAIRE
Puis-je contacter quelqu’un pour obtenir de l’aide dans mes recherches?
- Il nous fera plaisir de répondre à vos questions! Vous pouvez nous contacter par téléphone au (819) 474-2318 ou par courriel au info@histoiredrummond.com.
Puis-je venir directement aux locaux de la SHD pour consulter les archives?
- Il est possible de consulter tous les documents d’archives qui sont accessibles à nos locaux selon les tarifs en place (5$ de l’heure, 10$ la demi-journée ou 15$ la journée complète). Les membres peuvent consulter les archives gratuitement.
J’ai repéré une erreur dans l’identification d’un document. Que puis-je faire?
- Il nous fera plaisir de corriger la situation! Vous pouvez nous contacter par téléphone au (819) 474-2318 ou par courriel au info@histoiredrummond.com.