Né le 11 mars 1941 à Drummondville, Raymond Fortin, surnommé Ray, pratique le hockey dès son plus jeune âge, évoluant toujours pour des équipes de son patelin. Il joue notamment pour le club de hockey des Rockets de Drummondville dans la Ligue des Cantons-de-l’Est. Il poursuit sa carrière de hockeyeur avec les Aigles de Drummondville de la Ligue senior du Québec en 1965 où il passe deux saisons, remportant notamment la finale de la Coupe Allan, trophée remis à la meilleure équipe senior au Canada.
Le talent de Raymond attire les Blues de Saint-Louis qui le réclament lors du repêchage d’expansion de la Ligue nationale de hockey (LNH) en 1967. Même s’il n’est pas exactement un espoir de premier plan du haut de ses 26 ans, le jeune défenseur surprend par son ardeur au travail et se taille une place au sein de la formation partante.
Lors de leurs trois premières saisons, les Blues causent la surprise en atteignant la finale de la Coupe Stanley à chaque occasion. L’équipe est toutefois balayée chaque fois en quatre parties devant les Canadiens de Montréal (1968 et 1969) et les Bruins de Boston (1970).
Échangé en 1970, Raymond évolue, au cours des quatre saisons suivantes, dans la Ligue américaine de hockey avec les filiales des Kings de Los Angeles, des Canadiens de Montréal et des Bruins de Boston. Il est notamment nommé sur la deuxième équipe d’étoiles de la ligue lors de la saison 1970-1971.
Sportif dans l’âme, Raymond est honoré en 2009 à titre de Panthéonien par l’organisation des Grands du Sport, lui qui a atteint la finale de la Coupe Stanley à chacune de ses trois saisons passées avec les Blues de Saint-Louis (1967-1968 à 1969-1970). Au final, ce défenseur à caractère défensif a inscrit 2 buts et 8 points en 92 matchs de saison régulière. Il a également participé à six parties éliminatoires.