Jules Béland

2010

Né le 31 mars 1948 à Québec, Jules Béland s’intéresse au vélo dès son plus jeune âge par le biais du tour du Saint-Laurent, dont une des étapes s’arrête à Drummondville, son patelin d’adoption. C’est lors de l’édition 1963 qu’il rencontre Laurent Chabot, entraîneur du club cycliste de Drummondville depuis un an. Ce dernier invite alors le jeune Jules à venir s’entraîner avec le groupe.

Tenace et combatif, Jules se démarque rapidement du groupe lors des compétitions provinciales de cyclisme sur route auxquelles il participe. Plus que motivé, Jules remporte d’importantes victoires dans la catégorie junior lors du Grand Prix Portneuf et du Tour des Laurentides en 1965. Le jeune prodige poursuit sur sa lancée l’année suivante. Âgé de 18 ans, il est cependant jugé trop jeune pour prendre part aux Jeux du Commonwealth en 1966. Jules a toutefois la chance de prendre part au Tour du Mexique, une course s’étalant sur 21 jours, en novembre de la même année.

Les résultats de Jules à sa première année complète dans la catégorie senior en 1967 lui donnent l’occasion d’être présent aux jeux panaméricains se déroulant à Winnipeg. Suite à cette course, Jules est admis dans l’équipe de compétition canadienne en vue des Jeux olympiques de Mexico en 1968. Après un entraînement intensif, Jules participe aux épreuves de course sur route et de contre-la-montre par équipe. Après des résultats décevants malgré de bonnes performances individuelles, Jules prend une pause en 1969. De retour à la compétition en 1970, Jules remporte plusieurs courses et est nommé monsieur cycliste au Québec et coureur amateur Canadien français au Gala de la Médaille d’or. Jules met toutefois un terme à sa carrière à la fin de la saison 1971 pour choisir la sécurité financière via un emploi à la brasserie Molson, poste qu’il occupera pendant plus de 40 ans.

Fort d’un palmarès bien garni malgré une courte carrière, Jules Béland a été intronisé au Temple de la renommée du Cyclisme québécois en 1997. Drummondville l’honore à son tour en le nommant Panthéonien en 2010.

Jules Béland (quatrième personne) au tour du Mexique, 1966.
SHD, Fonds Les Grands du sport ; P191, S5, D14
Jos Jones, Yves Landry, Marcel Roy et Jules Béland aux Jeux olympiques de Mexico, 1968.
SHD, Fonds Les Grands du sport ; P191, S5, D14
Jules Béland célébrant sa victoire au Tour du lac Saint-Jean en compagnie de Guy Morin, président de l’Association cycliste du Québec, et Laurent Chabot, son entraîneur, 1966.
SHD, Fonds Les Grands du sport ; P191, S3, D24
Jules Béland lors d’une course, Drummondville, 1970.
SHD, Fonds Les Grands du sport ; P191, S5, D14
Jules Béland (troisième personne) lors de son intronisation au Temple de la renommée du Cyclisme québécois, 1997.
SHD, Fonds Les Grands du sport ; P191, S5, D14
Diapositive précédente
Diapositive suivante