Le sport à Drummondville
Au début des années 1900, la pratique du sport est déjà bien amorcée à Drummondville. À cette époque, la ville ne dispose pas de grandes installations modernes, alors on s’accommode des grands espaces à ciel ouvert. L’hiver, la neige sert de couche de fond aux surfaces glacées des cours d’école et des parcs. Les premières équipes de hockey de la région s’y disputent des joutes mémorables. L’été, les terrains vagues se transforment en lieux de récréation. On s’y rassemble pour se lancer la balle, pour jouer au ballon ou pour faire la course.
1
Équipe de hockey du Collège commercial Saint-Frédéric, Drummondville, vers 1910.
Société d’histoire de Drummond, Collection régionale ; IC-5.2D20
2
Stade de baseball des Cubs sur le terrain de l’ancienne piste de course (actuellement le Centrexpo Cogeco), Drummondville, [vers 1949].
Société d’histoire de Drummond, Fonds Les Grands du sport ; P191
Durant les années 1920, la ville poursuit son développement et accueille de nouvelles industries. Les dirigeants d’usine s’organisent dès lors des équipes sportives et les ouvriers affichent fièrement les couleurs de leur club respectif. Certains joueurs se démarquent et deviennent nos étoiles locales. Puis, le sport gagne en popularité et les besoins de la population grandissent. Nos hommes d’affaires jouent les mécènes et les stades, les gymnases et les arénas sortent de terre ; les clubs et les associations se multiplient ; et presque tous les sports sont alors représentés.
Les journalistes de la région suivent avec attention l’évolution des différentes ligues et entretiennent la ferveur des partisans grâce à leurs chroniques sportives dans La Parole et The Spokesman. Avec l’arrivée de la télévision, au début des années 1950, les sportifs se transforment en vedettes. On suit leurs exploits. On les imite. Le sport envahit davantage le paysage urbain et rejoint bientôt tous les types de sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Des athlètes d’ici voient le jour et font notre fierté. D’autres agissent comme bénévoles et tiennent nos infrastructures sportives à bout de bras. Quelques-uns d’entre eux deviennent nos GRANDS DU SPORT et occupent depuis une place importante dans notre mémoire collective.
3
Aréna Drummond construit en 1933 où se disputent les parties de hockey jusqu’en 1963, Drummondville, 1961.
Société d’histoire de Drummond, Fonds Pierre Dozois ; P184-000028
4
Fête sportive au stade de baseball de la Canadian Celanese, Drummondville, 1945.
Société d’histoire de Drummond, Fonds Les Grands du sport ; IC-5-2C15
5
Concours nautiques annuels du Club Sportif Celanese à la plage de la manufacture, Drummondville, 1938
Société d’histoire de Drummond, Fonds Lorne Cavell Elder ; P181_D18_P07
6
Terrains de tennis situés sur le site actuel du parc Gerard-Perron, Drummondville, 1978.
Société d’histoire de Drummond, Fonds Pierre Dozois ; P184-063739
7
Vue aérienne du Centre civique et du stade de baseball de la rue Cockburn, Drummondville, vers 1965.
Société d’histoire de Drummond, Fonds Les Grands du sport ; P191
9
Vue aérienne du Club de golf de Drummondville, 1973.
Société d’histoire de Drummond, Fonds Pierre Dozois ; P184-000399
8
Familles glissant au Parc des Voltigeurs, Drummondville, 1975.
Société d’histoire de Drummond, Fonds Pierre Dozois ; P184-053448