Claude Côté

2010

Claude Côté naît à Drummondville le… Le jeune athlète commence à faire sa marque en 1954, alors qu’il est âgé de 17 ans, en intégrant l’équipe senior des Royaux de Drummondville à une époque où le baseball est d’un calibre relevé. Suite à la cessation des activités des Cubs de Drummondville en 1952, ce sont les Royaux qui deviennent l’équipe fétiche du stade de baseball de la rue Cockburn. Le club évolue au sein de la Ligue provinciale, hormis entre 1961 et 1964 où celui-ci transfère ses activités dans la Ligue des Cantons-de-l’Est.

Puissant cogneur, Claude joue avec l’équipe pendant 12 ans. Les Royaux remportent notamment le double championnat de la Ligue des Cantons-de-l’Est en 1964, soit ceux de la saison et des séries éliminatoires, une première en 15 ans pour un club de Drummondville. L’année suivante, l’équipe gagne à nouveau le championnat, cette fois dans la Ligue provinciale, sous la direction de l’entraîneur Fred Bourbeau. À partir de 1968, Claude devient gérant d’affaires de l’équipe avec la complicité, entre autres, de Fred Bourbeau et John Noce.

C’est sous son règne que l’équipe se rend en finale de championnat en 1969, s’inclinant cependant contre les Indiens de Québec lors d’un jeu controversé au marbre. Même si le club des Royaux est un des plus spectaculaires de la ligue, il s’avère difficile de ne pas rencontrer un déficit financier après chaque saison, d’autant plus que le stade de la rue Cockburn, construit en 1950, est en mauvais état. Pour toutes ces raisons, l’aventure des Royaux prend fin au terme de la saison 1970, mettant alors fin à l’implication de Claude dans le baseball semi-professionnel drummondvillois.

Au fil des années, en plus d’être engagé dans son sport de prédilection, Claude fréquente assidûment les terrains de tennis, les parcours de golf, les glaces de curling ainsi que les aires de racquetball.

Organisateur hors pair et raconteur de grand talent, Claude Côté est intronisé à titre de Panthéonien en 2010 en reconnaissance de ses exploits et de ses implications.

Claude Côté (sixième personne de la deuxième rangée) alors gérant des Royaux de Drummondville, 1969.
SHD, Fonds Pierre Dozois ; P184-045582
Claude Côté se voit remettre une plaque des mains de Félicien Bourbeau et Réjean Bergeron en hommage aux nombreux services qu’il a rendus au cours des dernières années, Drummondville, 1967.
SHD, Fonds Pierre Dozois ; P184-037245
Jacques Côté, Dominique Chabot, Michel Sawyer, Gérard Sawyer et Claude Côté participant aux exercices des Royaux de Drummondville, 1966.
SHD, Fonds Pierre Dozois ; P184-035573
Claude Côté (sixième personne de la première rangée) célèbre le championnat avec ses coéquipiers des Royaux de Drummondville à l’hôtel Rocdor, 1964.
SHD, Fonds Pierre Dozois ; P184-028446
Yvon Lambert, Claude Côté, Jules Béland, Robert Pepin, Raymond Fortin, Ben Leclerc, Marcel Dionne, Bruce Cline et Gordie Haworth, Drummondville, 2010.
SHD, Fonds Les Grands du sport ; P191, S4, D3
Diapositive précédente
Diapositive suivante