Neuvième enfant d’une famille de dix, Benoit Leclerc naît le 18 avril 1931 à Sainte-Perpétue, près de Drummondville. En 1941, la famille Leclerc décide de déménager en ville, plus précisément dans le village de Saint-Jean-Baptiste. Après avoir fréquenté la petite école du quartier, Ben entame des études en mécanique et en usinage à l’école d’Arts et Métiers de la rue Heriot, tout en livrant le journal La Parole à bicyclette.
Vivant au sein d’une famille peu fortunée, Ben découvre la boxe en frappant sur des sacs d’entraînement dans le sous-sol des voisins. Au fil des mois, le jeune boxeur rencontre des promoteurs locaux, dont Émile Sawyer qui lui donne la possibilité de faire quelques rondes de boxe toutes les semaines. Puis vient le premier combat officiel de Ben le 22 mars 1947 face à Maurice « Fighting Kid » Gouin. Le boxeur de Sainte-Perpétue l’emporte alors par décision devant la foule en liesse de la salle Royale.
Prédit à un bel avenir, Ben Leclerc est sur une lancée lorsqu’il se voit offrir plusieurs combats pour le championnat des Golden Gloves. Tout juste âgé de 18 ans, le jeune boxeur se forge une solide réputation au fil du tournoi et participe même à la finale du 29 avril 1949 au Forum de Montréal. Au terme des trois rondes, Ben l’emporte par décision, remportant le trophée Fashion Craft.
En 1950, Ben rencontre celle qui fera battre son cœur pendant plus de 60 ans, Jeannine Provencher. Le jeune prodige abandonne à ce moment la pratique de la boxe pour donner tout son temps à sa jeune famille et à son nouveau travail plein d’avenir : installateur d’antennes de télévision.
Invaincu en 75 combats chez les poids coqs et les poids mouches, Ben Leclerc a été intronisé, en reconnaissance de ses exploits sur la scène canadienne de la boxe amateur, comme Panthéonien en 2009.