Tous au front

8 novembre, 2018
Musée national de la photographie

Thème : Histoire militaire

Année : 8 novembre 2018 au 8 février 2019

Lieu : Musée national de la Photographie (400, rue Heriot)

Tarif : L’entrée est de 10$ par visiteur ou de 5$ pour les détenteurs(trices) de la carte accès loisir de Drummondville et donne accès à l’ensemble des expositions. Les enfants de 12 ans et moins sont, quant à eux, admis gratuitement.

Description : Déclenchée en 1914, la guerre que tous prédisaient courte dura finalement plus de 4 ans.  Impliquant plus de soldats (au-delà de 60 millions), provoquant plus de morts (environ 10 millions) et causant davantage de destructions que toute autre guerre antérieure, les combats de la Première Guerre mondiale cessent lors de la signature de l’armistice, le 11 novembre 2018. Pour souligner le 100e anniversaire de l’armistice de la Grande Guerre, la SHD met en place divers projets commémoratifs, dont la création d’une exposition et la publication d’un ouvrage. Grâce à des témoignages écrits, des photos d’archives et des artefacts, la SHD souhaite démontrer que Drummondville a joué un rôle non négligeable dans cet enjeu mondial.

La population est donc invitée à la nouvelle exposition Tous au front, Drummondville à l’heure de la Grande Guerre, présentée par la Caisse Desjardins de Drummondville, en collaboration avec plusieurs partenaires majeurs dont le Groupe Canimex, le 6e Bataillon du Royal 22e Régiment, le Musée National de la Photographie et la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec.  L’exposition présente, avec beaucoup d’humanité, l’enrôlement volontaire, la conscription, le service militaire en Europe et l’effort de guerre, notamment le travail dans les usines, vécu par les Drummondvillois durant la Grande Guerre de 1914-1918