À propos de la SHD

Centre d'archives de la Société d'histoire de Drummond.

Notre mission

La Société d’histoire de Drummond (SHD) est un organisme à but non lucratif (OBNL) et un organisme de bienfaisance enregistré dont la mission est de faire connaître l’histoire et les valeurs patrimoniales de la MRC de Drummond. 

Elle préserve également le patrimoine documentaire de la région en favorisant l’acquisition, le traitement et la conservation de divers documents d’archives issus de familles, d’individus et d’organismes privés.

À titre de centre d’archives privées agréé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la SHD veille à la gestion d’une variété de fonds d’archives touchant divers sujets et enjeux de la grande région de la MRC de Drummond. Elle rassemble aussi une vaste collection d’artefacts représentant les grands secteurs d’activités et l’identité régionale de la région.

L'histoire de la SHD

Initiée en 1957 par un groupe de citoyens, la Société d’histoire de Drummond (SHD) est officiellement fondée le 19 avril 1961. Les premières décennies de l’organisme sont marquées par l’engagement bénévole de plusieurs passionnés d’histoire. Ceux-ci permettent à l’organisme d’acquérir différents types de documents, d’éditer plusieurs publications et de planifier de nombreuses conférences et activités pour la population.

En 1996, la SHD emménage sur la rue des Écoles et procède à l’embauche d’un premier employé responsable de la gestion archivistique. Quelques années plus tard, en 2007, elle se loge dans un plus grand local du même bâtiment qui est rénové en vue d’être conforme aux normes de conservation exigées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). 

Édifice Francine-Ruest-Jutras.

Depuis 2008, la SHD est ainsi reconnue comme un service d’archives privées agréé par BAnQ. En 2017, après plus de 20 ans passés sur la rue des Écoles, la SHD est relocalisée dans l’édifice Francine-Ruest-Jutras situé au 425, rue des Forges qui inclut la bibliothèque municipale de Drummondville et ses 255 000 documents, ses 370 000 visites et 615 000 prêts annuellement.

Ce statut souligne la qualité et le professionnalisme de la SHD en matière d’acquisition et de conservation du patrimoine documentaire. Connu sous les noms de Société historique de Drummondville (1961-1978), de Société historique du Centre-du-Québec (1978-1990) et de Société d’histoire de Drummondville (1990-2007), l’organisme adopte en 2007 l’appellation qu’elle porte encore aujourd’hui, soit Société d’histoire de Drummond. Ce nom reflète davantage son mandat étendu à l’ensemble de la MRC de Drummond.

L’équipe de la SHD, composée de cinq professionnels et de plus de 40 bénévoles, poursuit toujours le même objectif, soit la mise en valeur de l’histoire régionale par le maintien de ses activités de préservation et de diffusion du patrimoine documentaire de la MRC de Drummond. Grâce au soutien financier de divers partenaires, dont la Ville de Drummondville, la MRC de Drummond et de BAnQ, la SHD est devenue, au fil du temps, une actrice de premier ordre dans son milieu et s’adapte aux intérêts de ses membres et de la population.

Notre équipe

Portrait Jean-François Savoie

Jean-François Savoie

Directeur général

Portrait Andréanne Brouillette

Andréanne Brouillette

Directrice du service d'archives

Portrait Gabriel Cormier

Gabriel Cormier

Historien coordonnateur aux projets de diffusion

Portrait Kevin Lampron-Drolet

Kevin Lampron-Drolet

Agent de projets numériques

Portrait Stéphanie Courchesne

Stéphanie Courchesne

Archiviste

Portrait Marguerite

Marguerite

Notre inspiration

Conseil d’administration

  • JoAnne Labrecque, présidente
  • Luc Gaudreau, vice-président
  • Yvon Sévigny, trésorier
  • Hélène Laroche, secrétaire
  • Barry Husk, administrateur
  • Leonard Desfossés, administrateur
  • Benoit Villeneuve, administrateur
  • Mario Sévigny, administrateur délégué par la Ville de Drummondville
  • Éric Émond, administrateur délégué par la MRC de Drummond

Rapports annuels

En partenariat avec