Pour l’Halloween la Société d’histoires de peur de Drummond photographie vos p’tits monstres pour l’éternité
Venez faire photographier vos enfants en échange d’un 10$ pour une bonne cause Jeudi jour d’Halloween, la Société d’histoire de Drummond se métamorphose en Société d’histoires de peurs pour le plus grand plaisir de vos enfants, petits et grands. Nous vous invitons dans notre décor Hallowoodien pour immortaliser vos jeunes déguisés. Nous aurons cinq espaces […]
Fernand Roger bâtisseur pure laine – une autobiographie
C’est la vie intime, familiale et publique d’un Drummondvillois, un homme tous azimuts à l’origine de projets souvent qualifiés d’impensables ou d’impossibles.
C’est avec une chronologie claire, des détails inédits et des photos à l’appui que le lecteur va découvrir l’imaginaire, la volonté et la ténacité de ce baby-boomer hors du commun.
Il aura marqué le patrimoine architectural du Québec et de plusieurs pays en fondant Dessins Drummond avec la vente de plus de 81 000 plans de maison représentant plus de 240 000 maisons construites sur la majorité des rues et des routes du Québec.
Déjà 50 ans d’histoire et la troisième génération est en place pour assurer la continuité et le succès de l’entreprise.
Là ne s’arrête pas l’autobiographie. On le suit avec Monique, son épouse qui l’accompagne dans une vingtaine de pays et surtout qui le seconde avec équilibre dans ses multiples projets de constructions, d’inventions, d’organismes publics, et touristiques.
Cher lecteur, même après huit décennies et tant de péripéties, il court toujours, … il faut le lire pour tout découvrir.
ENFIN! [PRÉVENTE POUR LE LANCEMENT – LIVRES SUR PLACE. PAS DE POSTE] Et la lumière fut – Sylvania Drummondville 70 ans d’histoire
CETTE VENTE EST POUR LA JOURNÉE DU LANCEMENT/RETROUVAILLES
Dans les options d’achat vous devrez choisir «RAMASSAGE SUR PLACE»
Votre copie vous attendra à notre kiosque spécial le jour du lancement/retrouvailles. Si vous ne pouvez pas vous présenter lors cette journée, nous vous garderons VOTRE copie réservée en sécurité à nos locaux pour que vous puissiez passer la ramasser.
DÉTAILS DU LANCEMENT À VENIR BIENTÔT.
CE LIVRE SERA DISPONIBLE FIN NOVEMBRE 2024
Description
De sa fondation en 1949 jusqu’à sa fermeture en 2018, Sylvania Canada fut un acteur important du marché de l’emploi à Drummondville. Ayant employée près de 3000 personnes pendant ses presque 70 ans, cette usine a laissé sa marque dans bien des familles de la région. Ce livre raconte avec moult détails l’histoire de l’usine à Drummondville, mais aussi celle de la fondation de la marque Sylvania. On y trouve aussi des explications sur les nombreuses lampes fabriquées à l’usine, celle-ci ayant été la seule en Amérique ayant fabriqué autant de modèles différents.
Le livre met également l’accent sur les relations humaines qui ont caractérisé l’usine, en faisant de celle-ci un modèle d’excellence reconnu à travers le monde pendant de nombreuses années . Ce livre qui aura pris sept ans de recherche permet de contextualiser l’importance de la Sylvania à Drummondville et de lui permettre de prendre sa place dans l’histoire au même titre que les géants du textile et de faire un peu de Drummondville une ville lumière.
Son auteur
Philippe Joly est diplômé de l’université de Sherbrooke en génie chimique. Il a débuté chez Sylvania en 1999 comme ingénieur à l’enduit, puis fut le directeur de production de 2009 jusqu’à la fermeture de l’usine en 2018. Depuis, il est consultant en amélioration continue et chargé de cours au Centre de Développement Professionnel de l’Université de Sherbrooke, dans le domaine de la gestion de projet, du lean6sigma et de la créativité.
Produits dérivés à venir
Nous publierons également une affiche avec de superbes photos d’ampoules produites à Drummondville, des cartes postales et un livre souvenir de luxe à tirage limité avec les ampoules pour financer les activités de la Société d’histoire). Nous vous tiendrons au courant.
Bénévoles recherchés! Contribuez à l’histoire!
Vous souhaitez vous impliquer dans votre communauté et aider à préserver notre histoire commune? C’est votre chance puisque la Société d’histoire de Drummond est à la recherche de bénévoles pour réaliser le classement physique des photographies du journal L’Express et pour numériser des photographies du journal La Parole! Votre aide facilitera l’accès aux documents qui […]
Album photographique des familles germainoises
L’Album photographique des familles germainoises se veut un rappel des époques qui nous ont précédés et des grandes familles qui ont bâti Saint-Germain-de-Grantham aux XIXe et XXe siècles. Avec plus de 250 photographies, l’album permet aux ainé(e)s de se remémorer parents et ami(e)s et donne l’occasion d’enseigner l’histoire visuelle du village aux plus jeunes. […]
Voices Lost in Time: The Anglophone Legacy of a Small Quebec City
Now available as of Thursday October 31st
This book is a captivating exploration of the lives of three dozen individuals who resided in a small Quebec city, Drummondville, over two centuries. Amidst a majority francophone population, these individuals represented the anglophone minority, contributing significantly to the community in various spheres, such as industry, commerce, the arts, education, sports, and more.
This collection of poignant stories sheds light on their remarkable journeys and lasting impact on a town where their presence has dwindled to near insignificance. Is Drummondville a template for other Quebec towns?
Maintenant disponible depuis le 31 octobre 2024
Ce livre est une exploration captivante de la vie de trois douzaines de personnes qui ont habité une petite ville du Québec, Drummondville, pendant plus de deux siècles. Au sein d’une population majoritairement francophone, ces personnes représentaient la minorité anglophone, contribuant de manière significative à la communauté dans diverses sphères, telles que l’industrie, le commerce, les arts, l’éducation, les sports, etc.
Ce recueil d’histoires poignantes met en lumière leurs parcours remarquables et leur impact durable sur une ville où leur présence s’est réduite drastiquement. Drummondville est-elle un modèle pour les autres villes du Québec ?
Exposition virtuelle – Drummondville alternatif – test
Drummondville alternatif Une exposition disponible en tout temps! À quoi aurait ressemblé Drummondville si tous les prototypes de bâtiments avaient été construits tel quel? En utilisant, des dessins d’architecte et autres parus dans les journaux, nous vous proposons ainsi un Drummondville alternatif. Previous Next
Nouvelle programmation automnale!
Découvrez l’histoire de Drummondville comme vous ne l’avez jamais vue! La Société d’histoire de Drummond est fière de présenter sa nouvelle programmation d’automne, riche en découvertes et en histoires fascinantes. Trois conférences exclusives vous transporteront à travers le temps pour explorer les événements marquants qui ont façonné notre région. Des anecdotes fascinantes, des documents inédits […]
Des affrontements violents au Moyen-Orient; le prix de l’essence monte à Drummondville
Quels impacts ces conflits ont-ils sur notre société? Le Moyen-Orient est une région marquée par des troubles persistants et une animosité envers l’Occident. Pour tenter de comprendre les racines de ces tensions, Alain Doyon, historien, nous propose de voir les différents événements et leurs contextes qui remontent au XIXe siècle. L’objectif est de se démêler […]
Du Labrador à Drummondville : Le parcours énigmatique d’une lettre rédigée en 1873
Que faisait cette lettre dans un mur? Une lettre écrite en 1873 par F. J. B. Allnatt est retrouvée lors de travaux de restauration d’une résidence de Drummondville en 2003. Rédigée pendant une épidémie de typhoïde frappant un village de pêcheurs au Labrador, la lettre témoigne du courage d’un missionnaire anglais. L’historienne Yolande Allard retrace […]