Un brin d'histoire sur
la Société d'histoire de Drummond

L'historique.

Le 11 mars 1957, un groupe de citoyens reçoit l’appui de la Ville de Drummondville pour créer une société d’histoire, qui voit officiellement le jour le 24 mai 1961 sous le nom de Société historique de Drummondville.

Sous la gouverne de celui qui incarnera l’âme de la société pendant près de 25 ans, le frère René Desrosiers (de 1977 à 1983 et de 1995 à 1997), l’organisme entreprend l’inventaire de ses archives, planifie de nombreuses conférences et activités pour la population et édite plusieurs cahiers.

En 1996, la Ville de Drummondville vote l’octroi d’une subvention annuelle pour la société, devenant ainsi un partenaire actif de l’organisme. Cette aide financière récurrente lui permet d’améliorer ses bureaux dans un local à l’arrière du bâtiment municipal situé au 545, rue des Écoles, en plus d’embaucher une personne responsable des archives, M. Jean-Pierre Bélanger, à titre d’historien-archiviste.

Archiviste diplômée, madame Brenda-Lee Leblanc entre en poste l’année suivante. Celle-ci change profondément l’orientation de l’organisme et structure son service d’archives. Dans des conditions souvent difficiles, elle parvient à acquérir et à classer d’importantes collections jusqu’en 2007.

Dès 2005, le financement de la Société d’histoire de Drummond est assuré par la MRC Drummond et l’organisme adopte par la suite le nom de Société d’histoire de Drummond, ce qui reflète davantage son nouveau mandat régional.

En 2007, une subvention de la Ville de Drummondville lui permet de reloger l’organisme au 555, rue des Écoles et de rénover son centre d’archives pour le rendre conforme aux normes de conservation exigées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Ce réaménagement lui permet désormais d’accueillir des visiteurs et des chercheurs sur place, en plus d’acquérir un volume d’archives sans cesse croissant. Le CA ouvre alors un poste de direction dans le but de coordonner les différents projets de la Société et de travailler en collaboration avec l’archiviste sur la préservation et la diffusion des documents d’archives.

Le 2 septembre 2008, la SHD obtient son agrément de BAnQ et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec (MCCCF). Ce statut lui permet d’intégrer le réseau des services d’archives agréés, perçu comme le partenaire privilégié des centres régionaux de BAnQ. Cette reconnaissance souligne également la qualité et le professionnalisme de la Société d’histoire de Drummond en matière d’acquisition et de conservation du patrimoine documentaire.

De nos jours, il fait nul doute que la SHD est devenue une actrice de premier ordre dans son milieu, et travaille d’arrache-pied pour remplir son mandat principal en multipliant ses collaborations, ses réalisations et son nombre d’activités.

Retour en haut

La mission.

La Société d’histoire de Drummond (SHD) a pour mission de faire connaître l’histoire régionale ainsi que conserver, diffuser et mettre en valeur le patrimoine de la MRC de Drummond.

Retour en haut

Le personnel.

Geneviève Béliveau,
Directrice
B.Sc. Histoire (Sherbrooke) 2008
M.A. Histoire (Sherbrooke) 2011

info@histoiredrummond.com
Élaine Bérubé,
Archiviste
B.Sc. Anthropologie (Montréal) 2004
Certificat Archivistique (Montréal) 2006

archives@histoiredrummond.com
Martin Bergevin,
Archiviste
B.Sc. Histoire (Montréal) 2011
Certificat Archivistique (Montréal) 2013
mbergevin@histoiredrummond.com
Retour en haut

Le Conseil d'Administration.

Guy Douin président
Louise Le May vice-présidente
Samuel Nadeau trésorier
Andrée-Anne Béliveau secrétaire
Yvon Sévigny administrateur
Benoit Villeneuve administrateur
Fernand Roger administrateur
Joël Hébert administrateur
Thérèse Francoeur administratrice déléguée par la MRC de Drummond
Retour en haut

Les Président(e)s de la SHD.

ID); $nbMembres = count($Presidents); /* on compte le nombre de membres par colonne */ if(($nbMembres % 2) != 0) { $col1 = ceil($nbMembres / 2); $col2 = floor($nbMembres / 2); } else { $col1 = $nbMembres / 2; $col2 = $col1; } ?>


Retour en haut

Les Comités.

Retour en haut Retour en haut
Partagez
Vos Souvenirs
Explorez
Nos archives