Des nouvelles de la
Société d'Histoire de Drummond

Une première exposition virtuelle pour la Société d’histoire de Drummond

Publiée le 22 November 2016
La Société d’histoire de Drummond (SHD) est heureuse d’annoncer le lancement d’une toute première exposition virtuelle consacrée à l’histoire de l’Académie de ballet de Drummondville (ABD).
 
Réalisé grâce à l’appui financier du Fonds culturel de la MRC de Drummond, de l’Académie de ballet de Drummondville, de la Boutique du danseur et du programme de Soutien à l’action bénévole offert par le député M. André Lamontagne, ce projet survole les soixante-dix ans de pointes et de paillettes de l’Académie; une institution bien ancrée dans le paysage culturel drummondvillois depuis 1946.
 
Intitulée Il était une danse…, l’exposition virtuelle explore l’origine de l’école de danse et met en scène plusieurs professeurs et danseurs qui ont fréquenté ses salles de classe. Par le biais de thématiques, cette plateforme de diffusion présente quelque 70 photographies issues des archives de la SHD.  Ce projet Web est donc un accès privilégié à l’histoire rigoureusement documentée de l’ABD et de sa fondatrice Germaine Morin Proulx, pionnière des arts et de la culture au Centre-du-Québec.
 
La SHD espère que ce projet aura une très grande portée auprès de la population.  En plus de diffuser le patrimoine identitaire propre à sa région, l’organisme se donne les moyens d’utiliser des plateformes actuelles pour le bien de ses réalisations culturelles.  
 
L’assise de ce projet  
Au printemps 2011, Germaine Morin Proulx signait une convention de donation avec la SHD, lui confiant ainsi une partie de ses souvenirs. À la suite de son décès, survenu quelques mois plus tard, la famille bonifiait le don en effectuant plusieurs autres versements de documents. Ce fonds d’archives, extrêmement riche et varié, aura inspiré l’organisme à réaliser cette exposition attrayante et éducative.
 
Visitez l’exposition: http://iletaitunedanse.com/

Partagez-nous

Partagez
Vos Souvenirs
Explorez
Nos archives